Critique de alouett

Nous retrouvons Courtney embarquée dans une cavale effrénée, cherchant à fuir les marshals diligentés par le Conseil des sorciers d'Hillsborough. A ses côtés, Calpurnia Crisp (ancienne apprentie d'Aloysius) tente de la protéger.

Pour la petite histoire, les parents de Courtney ont été dans l'impossibilité de faire face à d'importantes difficultés financières. Apprenant cela, Aloyisus leur propose de venir s'installer chez lui. Sa grande maison peut facilement accueillir le couple et leur petite fille. Courtney est réticente à ce projet. Bien qu'elle n'ait pas d'amis, Courtney appréhende le fait de quitter la ville.

Sitôt installés au manoir d'Hillsborough, Oncle Aloysius fixe des règles très strictes quant aux allées et venues des uns et des autres dans sa propriété. Les nuits sont étranges dans cette grande maison. Il y a de multiples petits bruits et cette désagréable impression que ressent Courtney d'être observée. N'écoutant que son courage, Courtney décide d'explorer la partie du manoir qui lui est interdite. Dans la bibliothèque de son Oncle A., elle découvre des livres de sorcellerie.

Au fil des mois, Courtney apprendra à connaitre cet Oncle mystérieux qui l'initiera à la sorcellerie pour pouvoir faire face aux Créatures de la nuit qui rôdent autour de la propriété familiale (je vous invite à lire ma chronique de l'intégrale regroupant les trois premiers tomes de la série).

Courtney Crumrin et le Dernier Sortilège est le sixième album et dernier de la série Courtney Crumrin. Pour le lecteur, c'est donc l'ultime occasion de retrouver cette graine de sorcière et d'obtenir enfin certaines réponses quant aux nombreux mystères que recelait encore cet univers. de nombreuses réponses certes, mais le voile n'est pas totalement levé sur certains secrets et le dénouement proposé par cet opus laisse le lecteur face à nombre de suppositions.

Cet album se construit essentiellement autour des scènes d'action, on réalise des sauts de cabris entre les différents protagonistes en présence, on est au coeur des rapports de force en place et on est amené à supposer quels peuvent être les enjeux de cette course contre la montre. L'ambiance est intéressante et son rythme emballé a le mérite de tenir le lecteur en haleine. Cependant, contrairement aux autres tomes de la série, il m'a parfois été difficile de me repérer dans cet opus. Des scènes s'intercalent au milieu de la scène principale, nous ramenant à Gobelin ville aux côtés de deux enfants en détresse, deux frères dont on perçoit mal comment ils vont venir s'imbriquer dans le récit.

(...)

Côté graphisme, même si l'univers est toujours aussi envoutant, les dessins sont un peu moins travaillés, les expressions sont parfois moins appuyées. On sent le mouvement en permanence et on ressent ici encore cette impression de vouloir avancer la série. Est-ce toujours en lien avec cette volonté de conclure ici et maintenant ? Est-ce dû à un effort de l'auteur de ne s'en tenir qu'à son seul story-board pour finaliser ou à une échéance de publication imposée par un éditeur américain trop pressant ?

(...) Lire l'intégralité de l'article à cette adresse :
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..