AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 26 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Courtney Crumrin et le dernier sortilège” clôture une saga passionnante. le tome est très riche au niveau de l'intrigue, tant sur le rythme que sur les actions. L'auteur nous révèle encore des détails concernant les personnages et c'est avec une émotion certaine que nous refermons cette histoire, le coeur gonflé pour Courtney.
Lien : http://livrement.com/2013/11..
Commenter  J’apprécie          50
Au risque de me répéter, les dessins sont magnifiques en noir et blanc et une fois de plus, j'ai pris le temps de contempler les détails. Je n'avais jamais remarqué par exemple, que Courtney n'avait pas de nez.
Au delà de ce détail, j'admire vraiment le travail de Ted Naifeh. Même les couvertures sont superbes.

Je me suis tellement attachée aux personnages avec leurs imperfections, leur caractère, leurs faiblesses. Ils sont tout sauf lisses et leur dire bye bye m'a provoqué un petit pincement. J'ai furieusement envie de prolonger avec les hors-séries.
Voilà, j'adore cet univers avec ses créatures, ses sorciers plus où moins bien intentionnés et les intrigues qui se superposent et aboutissent à un final stupéfiant.

Le scénario prenait une drôle de direction à la fin du cinquième tome et ce dernier volume se révèle intense en sensations fortes, en action et en retournements de situations. Aucun temps mort et beaucoup de plaisir à la lecture
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          40
Une très bonne conclusion aux aventures de Courtney.
J'ai refermé l'album un pincement au coeur, je me suis attachée à Courtney et à son univers.
Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons Courtney embarquée dans une cavale effrénée, cherchant à fuir les marshals diligentés par le Conseil des sorciers d'Hillsborough. A ses côtés, Calpurnia Crisp (ancienne apprentie d'Aloysius) tente de la protéger.

Pour la petite histoire, les parents de Courtney ont été dans l'impossibilité de faire face à d'importantes difficultés financières. Apprenant cela, Aloyisus leur propose de venir s'installer chez lui. Sa grande maison peut facilement accueillir le couple et leur petite fille. Courtney est réticente à ce projet. Bien qu'elle n'ait pas d'amis, Courtney appréhende le fait de quitter la ville.

Sitôt installés au manoir d'Hillsborough, Oncle Aloysius fixe des règles très strictes quant aux allées et venues des uns et des autres dans sa propriété. Les nuits sont étranges dans cette grande maison. Il y a de multiples petits bruits et cette désagréable impression que ressent Courtney d'être observée. N'écoutant que son courage, Courtney décide d'explorer la partie du manoir qui lui est interdite. Dans la bibliothèque de son Oncle A., elle découvre des livres de sorcellerie.

Au fil des mois, Courtney apprendra à connaitre cet Oncle mystérieux qui l'initiera à la sorcellerie pour pouvoir faire face aux Créatures de la nuit qui rôdent autour de la propriété familiale (je vous invite à lire ma chronique de l'intégrale regroupant les trois premiers tomes de la série).

Courtney Crumrin et le Dernier Sortilège est le sixième album et dernier de la série Courtney Crumrin. Pour le lecteur, c'est donc l'ultime occasion de retrouver cette graine de sorcière et d'obtenir enfin certaines réponses quant aux nombreux mystères que recelait encore cet univers. de nombreuses réponses certes, mais le voile n'est pas totalement levé sur certains secrets et le dénouement proposé par cet opus laisse le lecteur face à nombre de suppositions.

Cet album se construit essentiellement autour des scènes d'action, on réalise des sauts de cabris entre les différents protagonistes en présence, on est au coeur des rapports de force en place et on est amené à supposer quels peuvent être les enjeux de cette course contre la montre. L'ambiance est intéressante et son rythme emballé a le mérite de tenir le lecteur en haleine. Cependant, contrairement aux autres tomes de la série, il m'a parfois été difficile de me repérer dans cet opus. Des scènes s'intercalent au milieu de la scène principale, nous ramenant à Gobelin ville aux côtés de deux enfants en détresse, deux frères dont on perçoit mal comment ils vont venir s'imbriquer dans le récit.

(...)

Côté graphisme, même si l'univers est toujours aussi envoutant, les dessins sont un peu moins travaillés, les expressions sont parfois moins appuyées. On sent le mouvement en permanence et on ressent ici encore cette impression de vouloir avancer la série. Est-ce toujours en lien avec cette volonté de conclure ici et maintenant ? Est-ce dû à un effort de l'auteur de ne s'en tenir qu'à son seul story-board pour finaliser ou à une échéance de publication imposée par un éditeur américain trop pressant ?

(...) Lire l'intégralité de l'article à cette adresse :
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Une fin réussie pour cette série. Toutes les lignes narratives trouvent leur conclusion. Chaque personnage a une fin digne de ce nom. Et quand arrive la dernière page, on laisse avec un pincement au coeur Courtney continuer son chemin.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment prie un grand plaisir à la lecture de ce dernier tome vraiment très bien fait. Cela reste le meilleur de toute la série, car le plus abouti aussi bien dans les personnages, dans l'histoire que le graphisme. Je trouve qu'une succession de petites histoires nuisent à la cohésion de l'évolution des personnages. Alors que les deux derniers tomes sont la suite d'une aventure de l'héroïne Courtney. La série se termine très bien, même si j'avoue que j'aimerai beaucoup retrouver la jeune fille dans quelques années, heureuse, entourée de sa famille, de son nouveau frère. Un jour peut-être.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT: "Naifeh a terminé, il range ses jouets. Il termine les différentes intrigues lancées depuis le tout premier épisode, et nous propose un final haut en couleur, limite apocalyptique. Il mêle habilement, politique, course-poursuites et révélations sur le monde qu'il a créé. Un final qui frise l'idéal. Et à la fois, un final... déroutant. Vous verrez, je pense que vous serez surpris comme moi par les choix faits par l'auteur."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}