Critique de Oceanecop

Je reste sur un avis assez mitigé pour cette lecture.
C'est un roman où il faut vraiment se laisser porter par les mots de l'auteur et ses émotions.
La forme du roman est original et assez déroutante : au début du roman, les personnages ne nous sont pas vraiment présentés, on les découvre lentement au travers de leurs actions ou de leurs paroles, sans être très explicité. de fait, je ne me suis pas attaché aux personnages.
L'écriture aussi est particulière, c'est une écriture parlé à la façon des ados et l'auteur utilise beaucoup le pronom « tu », sans toujours préciser à qu'il s'adresse. Ça m'a déstabilisé et je n'ai pas réussi à m'y habituer.
Les thèmes abordés sont très riches : on parle de harcèlement, de différence, de trouver sa place, de l'effet de groupe et de l'homosexualité.
Enfin, on est dans l'ambiance du camp d'approfondissement du BAFA, très bien retranscrit d'après mon expérience similaire, mais j'ai peur qu'il manque des explications et des détails pour que les lecteurs qui ne l'ont pas vécu puissent également se l'approprier. du coup je dirais plutôt qu'il s'adresse à des ados de 16-17 ans.
En résumé, c'est un roman très original !