Critique de dansloeildelamaitresse

Et vous parler de Ton absence...
Ce roman ado de @guillaumenailcommeportail est un livre singulier, un peu déroutant de prime abord, à l'écriture poétique et la mise en page vaporeuse. Il est construit à la manière d'une longue lettre où le narrateur, Léopold, s'adresse à cet autre, Mathieu, qui deviendra l'Absent, objet de tous ses désirs.
Dans ce court roman, au titre émotionnellement chargé, on assiste à la rencontre entre Léo et Mathieu lors d'un stage de préparation au Bafa. le premier s'y rend avec sa bande de potes, la Coterie, rencontrée lors d'une précédente formation. le second c'est l'électron libre, discret mais à l'aura incontestable.
Dès les premières pages, Léo fait l'expérience de l'Attirance irrépressible, celle qui ouvre les yeux sur le vide qui était présent avant la rencontre.
L'auteur nous raconte la pudeur, la timidité, la maladresse. Il nous parle avec délicatesse de la découverte du désir, de la pureté du sentiment amoureux, de cette attirance qu'on n'attendait pas et qui vous souffle si violemment qu'on n'a pas le temps de se préparer à l'assumer.
Il écrit aussi l'homophobie, l'intolérance, les relations toxiques, la difficulté à trouver sa place au milieu des codes de l'adolescence. Quand le bien-être personnel passe après l'appartenance au groupe et l'approbation du chef de bande. Quand on a peur d'être exclu et qu'on s'empêche d'aimer. Quand on trahit ses propres valeurs pour ne pas avoir à assumer qui l'on est.

Un roman forcément bouleversant, où l'on respire au rythme des émotions de Leo, où l'on est autant touché par sa fragilité qu'agacé par son inertie et sa lâcheté ...

En prime, une playlist est proposée à la fin du roman. Et ça, on adore !