AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nilebeh


Ce livre est construit à la fois autour des réminiscences de l'auteur quant à ses origines indiennes et à la vie de sa famille émigrée à Trinidad et à l'histoire de cette partie du monde, dans le golfe du Vénézuela et de l'île de Trinidad.
Ainsi se mêlent de véritables histoires et les souvenirs de l'auteur, tissant une évocation à la fois riche et très personnelle de l'Amérique latine.
On peut être gêné par la construction du livre, qui passe sans cesse d'un thème à l'autre, plus encore par une sorte de réécriture de véritables pans d'Histoire, sans aucunes références bibliographiques. Sont évoqués la dernière et lamentable expédition de sir W. Raleigh, le débarquement catastrophique de Francisco Miranda, l'éternel indépendantiste qui aurait voulu, avant Bolivar, libérer son pays, le Vénézuela. Tout ceci est intéressant, mais je regrette l'absence de références aux archives, l'absence d'une carte, l'absence de repères historiques plus explicites. Un souci un peu plus didactique aurait profité davantage au lecteur. Il a donc fallu chercher soi-même les informations, démarche de lecture active, certes!

Au total, un livre intéressant, dense, instructif. On apprécie aussi la part de sensibilité personnelle qu'apporte l'auteur par la restitution de sensations, d'images et de souvenirs intimes.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}