Critique de xalatan

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles écrites entre 1950 et 1965 par V.S. Naipaul, futur prix Nobel de Littérature 2001.

En particulier Greenie et Yellow, l'histoire tragi-comique de deux oiseaux recueillis par la logeuse du narrateur. Tout est parfait dans cette histoire, les caractères des personnages, l'écriture et l'intrigue très réaliste. Les deux oiseaux ne survivront pas aux dangereuses bonnes intentions de la logeuse. Cette nouvelle pourrait faire l'objet d'une pièce de théâtre.

Il y a aussi la tombola, histoire dans laquelle un maître s'arrange pour faire nourrir sa chèvre par un de ses élèves en le proclamant gagnant de la tombola qu'il organise.

"Le Livre-journal du veilleur de nuit" est absolument hilarant. Un veilleur de nuit relate par écrit les faits qui se sont passés durant la nuit au directeur de l'hôtel, il mélange les faits et les plaintes, car son travail n'est pas de tout repos, contrairement à ce qu'il croyait.

Ce recueil m'a permis de découvrir une autre facette du talent de V.S Naipaul. Je recommande.