Critique de florencem

Misuki décide de se trouver un petit job pour pouvoir pallier à ses dépenses. Elle trouve un poste d'assistante dans un studio photo et notre héroïne apprend à faire face au vrai monde des adultes et en particulier à celui du monde du travail. Ce tome est assez intéressant de ce point de vu là. Il n'est pas évident de se faire une place lorsqu'on est aussi jeune dans cet univers bien codifié et Misuki fait des erreurs. Mais seulement parce qu'elle ne supporte pas les injustices et les caprices de certains. En cherchant et en écoutant les adultes qui l'entourent elle arrive cependant à comprendre les rouages de tous ces codes et finit même par comprendre le mannequin vedette qui lui menait pourtant la vie dure au tout début.

Ce que j'apprécie dans cette série et qui est très parlant dans ce tome, c'est avant tout cette façon de montrer le passage du monde de l'enfance à celui de l'adulte. Cela n'est jamais évident car comme je l'ai dit plus tôt, il faut apprendre de nouveau code de vie, d'être, et quand, on est comme notre héroïne, cela peut entrainer des conflits internes. Grandir c'est avant tout accepter des compromis. C'est assez réducteur en soit, mais c'est en grande partie ça. Et même si Misuki ne changera pas complètement face à cette prise de conscience, je suis sûre qu'à l'avenir, elle saura faire face plus facilement aux périples qui l'attendent.