Critique de wivin

wivin
08 novembre 2019
Ayant beaucoup apprécié la version des Mille et Une Nuits éditée par Libretto (traduites par René Khawam), c'est tout naturellement que j'ai été attirée par ce livre, car ce sont tous les deux un recueil de contes orientaux provenant de la nuit des temps, avec un récit cadre répétitif qui met en scène une histoire d'adultère. Pour autant, alors que les Mille et Une Nuits fourmillent d'aventures, de péripéties, de contes enchâssés à s'y perdre, les contes du perroquet m'ont beaucoup moins emporté. Ils sont très courts, généralement 2 à 3 pages par conte, le recueil faisant lui-même 130 pages au total. Trop courts à mon goût, moi qui aime me plonger dans des ambiances, découvrir des personnalités complexes, relever des détails. La brièveté de ces contes est d'autant plus bizarre qu'ils sont sensés distraire la princesse Khodjesté toute une nuit chacun. Il me semble compliqué de raconter 2 pages en huit heures. Nous sommes ici en présence de petits contes philosophiques, racontés par le perroquet pour illustrer un principe de vie ou un conseil qu'il donne à la femme de son maître quand elle cherche à rejoindre son amant.
Bien que de nombreux contes soient d'une espièglerie subversive, la fin remet les points sur les i d'une manière très abrupte qui ne m'a pas du tout plu.
Malgré toutes ces critiques, j'ai quand même eu du plaisir à lire ces contes de l'Inde ancienne, mais ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable.