Critique de le_Bison

Wonouplet, jeune étudiante en anglais, appartient à une nouvelle génération de femmes africaines. Elle aspire tout naturellement à plus de libertés, de choix et d'actions. Loin d'être une douce utopie, ses aspirations ne semblent guider que par l'obtention simple de droits purement légitimes, dont le plus grand : celui de choisir son homme et de l'aimer sans subir les pressions masculines et sociales d'un monde africain dont les traditions misogynes sont encore trop lourdement ancrées dans les esprits des anciens et surtout des profiteurs.

De retour chez elle, pendant les vacances scolaires, elle croise dans un taxi brousse, un homme au regard taciturne et à la barbe hypnotisante, Pessa, poète et passionné de jazz. D'ailleurs ne serait-ce pas une de ses oeuvres, considérée comme subversive par le pouvoir en place, qui circule clandestinement dans les chambres du campus universitaire ? Une passion va lentement naître de cette rencontre, et l'univers de Wonouplet va basculer vers un activisme de plus en plus engagé.

« le printemps de la liberté » sera le roman destiné aux amoureux de l'Afrique, à celles et ceux qui veulent plonger dans les pistes rouges de latérite, qui veulent voyager en dehors des sentiers battus de l'Afrique noire, loin des grands hôtels 5 étoiles destinés aux touristes ou aux nombreuses maitresses des gouvernants et autres potentats du pouvoir. le roman se veut engagé et dénonce sèchement la corruption (oups lapsus de mon clavier), je voulais dire les erreurs malencontreuses de gestion (c'est ainsi qu'est appelée la chose dans ce pays). Sous l'histoire d'amour qui au fil des pages va unir nos deux protagonistes Pessa et Wonouplet, le roman deviendra le parfait manifeste d'une jeunesse en devenir. La poésie, le jazz et la liberté se rencontrent pour refaire ce monde imparfait qu'ont créé les puissants despotes et leurs sbires à leurs gloires éphémères. le message est clair : la jeunesse a trop souffert de ces oppresseurs qui les « gouvernent » et les méprisent. Il est temps de relever fièrement la tête et d'arrêter tout compris avec ceux qui détruisent à petits feux leur si beau pays, pur joyau naturel qui doit, tout en conservant certaines de ses traditions ancestrales, poursuivre la marche en avant d'un avenir libre, pour le bien de la patrie et de l'humanité.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..