Critique de dbacquet

Shiga Naoya s'était d'abord illustré en écrivant des nouvelles, participant au premier numéro de la revue littéraire "Shirakaba" en 1910. Les auteurs de cette revue s'opposaient à certains excès du naturalisme en privilégiant l'introspection autour d'un personnage. Dans son roman "Errances dans la nuit", écrit sur plusieurs années, Shiga Naoya semble explorer les moindres recoins de la conscience de son héros, Kensaku, un jeune écrivain qui mène d'abord une vie des plus dissolues en compagnie de geishas à Tokyo. Celui-ci se sent accablé par son destin. Aussi décide-t-il de quitter la ville. Il se rend d'abord à Onomichi sur la mer intérieure. Il s'installera par la suite à Kyoto, où il épousera Naoko, avant d'entreprendre un ultime voyage sur le mont Daisen. A chaque fois il visite de nombreux temples, des différentes sectes bouddhistes japonaises ou shintoïstes. Kensaku s'intéresse aussi lors de ses voyages à l'art du Japon, à la peinture surtout. Ce roman se transforme parfois en un extraordinaire guide touristique et si Kensaku est un personnage mélancolique au destin parfois cruel, il trouve à la fin du livre une sérénité et une communion avec la nature qui lui étaient jusqu'alors inconnues. Il y a d'un bout à l'autre de ce roman une vibration et un rayonnement qui justifient sans doute les qualificatifs de chef d'oeuvre.