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Critique de palamede


Avant le bombardement d'Hiroshima, alors que tous savent à quoi s'en tenir, la population ayant été avertie par des tracts américains, un aubergiste refuse de vendre une jarre qui pourtant est vouée à la destruction. Ainsi dans L'Iris fou d'Ibusé Masuji à côté de la grande tragédie de la guerre, la vie continue et certains s'accrochent aux choses quotidiennes, pensant peut-être repousser de cette façon l'inéluctable.

Plus que la réalité des choses, l'essentiel est semble-t-il l'idée que l'on s'en fait. Il en est ainsi du Tableau d'une Montagne à la saison d'automne dont on ne sait si la trace indélébile qu'il laisse dans les esprits dépend de la qualité de l'imaginaire et du talent de celui qui le décrit ou de l'oeuvre elle-même, réelle ou imaginée.

Dans le même ordre d'idées le plus merveilleux tireur à l'arc du Maître de Nakasima Ryunosuké n'était-il pas celui dont la réputation est telle qu'arc et flèches lui sont désormais inutiles, puisque ce qui compte c'est précisément cette réputation, répandue par un autre maître, bien plus que ses capacités réelles.

« Les gens devraient bien s'éteindre comme une musique, en laissant derrière eux une belle mélodie. » Ce qui est sûr c'est que l'Umé d'Odieuse vieillesse de Niwa Fumio est une aïeule qui empoisonne son entourage et qui de fait ne laissera derrière elle qu'un soulagement après qu'elle a disparu. Eh oui, certaines vieilles personnes par leur comportement ne sont que charge et désagréments pour ceux qui s'en occupent...

La dernière nouvelle de ce formidable petit recueil, le crime de Han de Shiga Naoya, pose la question de la culpabilité. Han, le lanceur de couteaux, sera-t-il jugé coupable d'avoir tué sa femme alors que lui-même ne sait s'il l'a fait intentionnellement ? La réponse est dans le livre. Une chose est sûre, une fois encore on aurait tort de se fier aux apparences...

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