Critique de Kathleene

Où comment découvrir Paris de manière ludique et originale, sous ses différents aspects :
- historique avec l'histoire du pavage des rues
- géographique avec les cours d'eau parisiens aujourd'hui disparus
- pédestre avec le nombre de marches pour atteindre le sommet des Hauts Lieux
- culturel avec les cinq échelons des danseurs de l'opéra de paris
- littéraire avec le carnet d'adresses imaginaires de personnages littéraires, et les quartiers de Nestor Burma, célèbre détective crée par Léo Mallet, dans "Les nouveaux mystères de Paris"
- sportif avec quelques activités insolites, telles que le kin-ball ou le double-dutch pouvant se pratiquer dans la capitale , où les principales courses à pied dans Paris
- culinaire avec l'origine du Paris-Brest
- pratique avec le principe de la numération des rues
- architectural avec le fabuleux destin d'Orsay
.....

En passant par des anecdotes comme la signification de certaines locutions comme la très connue "Fluctuat Nec Mergitur" , ou l'origine de l'acronyme du RER, sans oublier quelques proverbes et dictons "Paris appartient à qui se lève tôt", pour finir par des périphrases désignant la capitale : d'ailleurs, Paris n'est elle pas "La plus belle ville du monde" et "La cité des mille lumières" ?

Tout en sillonnant la capitale au travers des marchés couverts, des marchés spécialisés (marché aux fleurs, aux timbres, marché de la création ...) , le lecteur navigue de façon tout à fait anarchique dans les artères de cette grande cité qu'est Lutèce, sans toutefois perdre le nord .

A la manière des Miscellanées de Mr Schott, Jean-Christophe Napias nous fait redécouvrir Paris sous un autre jour où sérieux et humour se côtoient allègrement pour notre plus grand plaisir.

Je me suis régalée à découvrir ces mystères de Paris, autant par le contenu, que par sa présentation : des formes de pages toute en douceur avec ses coins arrondis, des feuilles plaisantes ou la couleur de fond légèrement écrue permet une lecture agréable, et un joli liseré en haut de chacune d'entre elles.
Il ne manque qu'un index qui permettrait de vite retrouver l'anecdote aperçue au détour d'une page, disparue par l'élan de curiosité qui m'a poussée à aller fouiner au hasard de ce petit précis de curiosité.

Découvert dans le cadre de Masse Critique