Parigramme (04/02/2016)
4.14/5   7 notes
Pourquoi le jambon-beurre s’appelle-t-il un « Parisien » ?
Comment épelle-t-on Paris en langage des signes ?
Où se trouvent les stations « fantômes » du métro ?
Pourquoi la rue de Rennes ne commence-t-elle qu’au numéro 41 ?
Combien de ponts traversent-ils la Seine ?

En 200 sujets, sans suite ni raison, ce petit précis de curiosités parisiennes est un subtil mélange de citations, de statistiques, de notations historiques, g... >Voir plus
Que lire après Tout sur Paris (ou presque) : Encyclopédie des savoirs utiles et superflusVoir plus
Où comment découvrir Paris de manière ludique et originale, sous ses différents aspects :
- historique avec l'histoire du pavage des rues
- géographique avec les cours d'eau parisiens aujourd'hui disparus
- pédestre avec le nombre de marches pour atteindre le sommet des Hauts Lieux
- culturel avec les cinq échelons des danseurs de l'opéra de paris
- littéraire avec le carnet d'adresses imaginaires de personnages littéraires, et les quartiers de Nestor Burma, célèbre détective crée par Léo Mallet, dans "Les nouveaux mystères de Paris"
- sportif avec quelques activités insolites, telles que le kin-ball ou le double-dutch pouvant se pratiquer dans la capitale , où les principales courses à pied dans Paris
- culinaire avec l'origine du Paris-Brest
- pratique avec le principe de la numération des rues
- architectural avec le fabuleux destin d'Orsay
.....

En passant par des anecdotes comme la signification de certaines locutions comme la très connue "Fluctuat Nec Mergitur" , ou l'origine de l'acronyme du RER, sans oublier quelques proverbes et dictons "Paris appartient à qui se lève tôt", pour finir par des périphrases désignant la capitale : d'ailleurs, Paris n'est elle pas "La plus belle ville du monde" et "La cité des mille lumières" ?

Tout en sillonnant la capitale au travers des marchés couverts, des marchés spécialisés (marché aux fleurs, aux timbres, marché de la création ...) , le lecteur navigue de façon tout à fait anarchique dans les artères de cette grande cité qu'est Lutèce, sans toutefois perdre le nord .

A la manière des Miscellanées de Mr Schott, Jean-Christophe Napias nous fait redécouvrir Paris sous un autre jour où sérieux et humour se côtoient allègrement pour notre plus grand plaisir.

Je me suis régalée à découvrir ces mystères de Paris, autant par le contenu, que par sa présentation : des formes de pages toute en douceur avec ses coins arrondis, des feuilles plaisantes ou la couleur de fond légèrement écrue permet une lecture agréable, et un joli liseré en haut de chacune d'entre elles.
Il ne manque qu'un index qui permettrait de vite retrouver l'anecdote aperçue au détour d'une page, disparue par l'élan de curiosité qui m'a poussée à aller fouiner au hasard de ce petit précis de curiosité.

Découvert dans le cadre de Masse Critique
Un petit objet livre magnifique et un contenu tout aussi bien !
Pour les admirateurs de Paris, ce livre est absolument à lire. J'avoue n'avoir pas lu le livre en entier, tout simplement car je souhaite faire durer le plaisir et apprendre des nouvelles choses sur cette belle ville par la suite. Ce n'est pas un livre à lire d'une traite, mais si vous avez 5 ou 10mn seulement, vous pouvez feuilleter quelques pages et il y aura toujours quelque chose pour vous intéresser !

Un exemple de ce qu'on peut trouver dans ce petit livre ?
"Paris est-il beau ? Paris est-elle belle ?" Et oui, qui ne s'est jamais posé la question ?!

Bref, je recommande grandement ce livre pour toute personne aimant Paris ou pour en apprendre davantage dessus !
Ce petit livre est une pépite dans son genre ! Quelle merveille que de découvrir toutes ces petites anecdotes sur la ville Lumière ! Etant une amoureuse de Paris, en tant que pure provinciale je savoure chaque page qui enrichit mes connaissances.

Je connais maintenant les statistiques de la tempête de 1999, que l'expression "prendre 107 ans" proviendrait du temps de construction de la cathédrale Notre-Dame, que la pièce La Cantatrice chauve est en représentation dans la rue du même nom depuis 1957 (!), les origines du champignon de Paris... Cet ouvrage est un indispensable pour tout amoureux de la Capitale qui souhaite se rapprocher d'elle en la connaissant sous différents aspects.

De plus, le livre est tout petit, de la taille d'un livre de poche, et la couverture est cartonnée. Il subira bien les chocs du sac à main ou du maniement constant des pages. La mise en page est très soignée et donne envie de lire encore et encore. Les anecdotes sont très pertinentes. Bref, l'ensemble est très travaillé, très bien pensé, et cela donne un plus à ce petit guide.

Je remercie fortement Babelio et Parigramme de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce petit bijou. Je ne suis pas près de m'en séparer !!!
Petit livre sympa sur Paris et certaines curiosités. Pourtant je suis restée sur ma faim. Comme le dit la 4 éme de couverture " sans suite ni raison ", mais je trouve que certaines curiosités ont sans intérêt, d'autres mériteraient davantage d'explications.

Video de Jean-Christophe Napias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Napias
Jean-Christophe Napias - Un Mexicain sur son vélo .Jean-Christophe Napias, préfacier et traducteur, vous présente "Un Mexicain sur son vélo et 119 autres droodles" de Roger Price aux éditions La Table ronde. Traduits de l'américain par et présentés par Jean-Christophe Napias. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/price-roger-mexicain-sur-son-velo-119-autres-droodles-9782710377214.html Notes de Musique : La profanacio?n by El bien. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/