AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kio971


The Man-eater of Malgudi est paru en français sous le titre le mangeur d'homme dans la collection le livre de Poche Jeunesse. Cependant, si l'histoire peut plaire à des jeunes, elle s'adresse également à des adultes et il faudrait suggérer aux Editions Zulma de publier ce roman, à côté de ceux de R.K Narayan qu'ils ont déjà à leur catalogue.

Le mangeur d'homme se déroule dans le village de Malgudi qui est à R.K. Narayan ce que le comté de Yoknapatawpha est à Faulkner.

A Malgudi, Nataraj tient une petite imprimerie, aidé de Satri son employé, et entouré de ses deux meilleurs amis, un journaliste et un poète, qui lui rendent de fréquentes visites et avec il devise aimablement pendant que Satri s'affaire à quelque travail d'impression.

Mais un jour, profitant de ce que Nataraj débarrasse son grenier des vieux journaux qui l'encombrent, Vasu, un taxidermiste à la carrure impressionnante, en profite pour s'imposer comme le locataire - gratuit - de Nataraj. A partir de ce jour, la tranquillité de Nataraj et de ses amis sera troublée par l'imposante présence physique, sonore et surtout olfactive, de Vasu puisque ce celui-ci rapporte dans son petit logement les animaux qu'il abat pour ensuite les empailler. Ainsi, en plus de dévaster les forêts environnant Malgudi - au grand dam des gardes forestiers qui voient diminuer inexorablement les populations de tigres, de pythons, de hyènes ... - Vasu dévaste également la vie de Nataraj, encombrant l'escalier entre son logement et la boutique de l'imprimeur, avec ses animaux morts et ses très vivantes danseuses tarifées.

Comme de coutume, R.K Narayan nous offre un roman plein d'humour et de rebondissements. On a de la peine pour le pauvre Nataraj qui n'arrive pas à se débarrasser de son trop encombrant locataire. Mais quand Vasu jettera son dévolu sur Kumar, l'éléphant du temple que Nataraj a déjà sauvé une fois, ce dernier fera tout pour lui éviter les balles que le trop entreprenant taxidermiste destine au pachyderme.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}