AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Sharon
18 septembre 2016
J'ai été tentée de commencer la rédaction de cet avis en fredonnant « J'ai eu trente ans, je suis content, bonsoir » de Julien Clerc. Et après tout, pourquoi pas ? Avoir trente ans maintenant et dans les années 70, ce n'est pas exactement la même chose, bien que le chiffre reste le même.
Enfant de la fin des années 70, je regardais déjà, au milieu des années 80, ces bambins qui appartenaient à une autre époque, presque, que la mienne, ceux qui n'auraient aucun souvenir direct de Tchernobyl, de la cohabitation, ceux qui ne seraient pas traumatisés par la mort de Daniel Balavoine et de Coluche, ceux qui n'auraient pas vécu l'explosion de la navette Challenger – comme le narrateur de ce roman. Et je regarde toujours avec curiosité ceux qui, comme le narrateur voulait devenir astronome (comme lui) ou chirurgien (comme d'autres) et sont devenus aujourd'hui libraire – ou tout autre chose.
Même si la société de consommation est là, il ne dresse pas un catalogue exhaustif d'une époque, ce qui aurait fait mal vieillir son roman. Il montre tout de même une génération qui souhaite s'installer, construire quelque chose, et n'y parvient pas. Comme un étudiant attardé, il vit en colocation, et si l'un de ses amis, très très gay comme Ziggy, souhaite construire une véritable relation, il n'en est pas de même de son autre ami, prototype même du dragueur salaud jusqu'à la caricature.
Ce qui m'a frappé, dans l'itinéraire de ce trentenaire ? Son conformisme. On peut ne pas apprécier Jill, la femme qu'il aime. On ne peut nier qu'elle va jusqu'au bout de ses idées, contre l'idéal ambiant : une maison, deux à trois gosses, et un épuisement dû aux crédits à rembourser pour vivre ce « rêve ». Il est des personnes qui peuvent rester fidèles à leurs principes. Il en est d'autres qui se replient sur eux-mêmes, dans leur petite maison, avec leur petite famille, jusqu'à ce que tout explose, à la quarantaine ou la cinquantaine.
30 ans en théorie, ou le portrait d'une génération désengagée.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          82



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}