EAN : 9791026206286
Librinova (25/07/2016)
4.08/5   12 notes
Mon enfance a été bercée par le générique de Dragon Ball Z et les parties de pogs dans la cour de récré. Adolescent, des posters de Buffy recouvraient les murs de ma chambre, j'avais un Nokia 3310 et je chattais sur MSN. Aujourd'hui, mon meilleur ami gay est mon colocataire, je suis un libraire au bord de la crise de nerfs et j'écume les soirées où l'alcool coule à flots à la recherche de l'amour avec un grand A. Bientôt j'aurai 30 ans et il est grand temps de mettr... >Voir plus
Que lire après 30 ans en théorieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tout comme les papilles s'éduquent, le temps permet de déguster et saisir chaque saveur d'un texte.
Après deux lectures, de « 30 ans en théorie » de Mathieu Narbonnet, voici donc l'humble chronique que je livre à mon tour, le palais fraîchement imprégné des nuances de ce roman pétillant et savoureux.
« L'ambition vous fait avancer alors que vous croyiez vouloir rester immobile. Mais vient le temps où il faut marcher seul, où ce que vous voulez devenir n'appartient plus qu'à vous »
Ainsi, dans le vaste univers de l'auto-édition, il y a des livres qui sortent du lot et le présage est de bon augure.
Oui, la littérature peut être encore vivante et indomptée, haute en couleurs, perdre des rides et, -bonus qui n'en est pas un- mais participe au tableau final : l'auteur impose déjà une plume prometteuse et soignée.
En recherche de méditation védantique, passez votre route !
"30 ans en théorie", c'est la vie d'un presque trentenaire au maximum de son punch, boulimique d'expériences, victime de sa fougue ou de ses doutes, un mec honnête qui vous rappellera bien quelqu'un avec ce petit truc de lucidité sur lui-même qu'on lui envie en secret, soyons honnêtes nous aussi.
A l'approche de la trentaine, made in 1986, le narrateur nous embarque dans ses péripéties, ses pensées, avec "ses amis, ses amours, ses emmerdes", et caetera.
Sur cet âge que la société nous renvoie souvent comme le tournant vers la maturité (finie la jeunesse?) : "posez-vous, faîtes des enfants, consommez, tel est votre destin !", l'auteur a fait un portrait énergique et décalé, humour en prime.
Tendre aussi.
Il se qualifie de cynique mais nous offre pudiquement quelques lignes de pure douceur sur sa vision de l'amour, de l'avenir...
« Je voudrais ...ressusciter un pan entier de ma mémoire,aux premières heures de cette relation où aucun édifice ne m'empêchait de goûter au bonheur. »
L'écriture est riche et déjà « à point », transpire de références littéraires, avec un zeste bien dosé du courant de la Beat generation.
C'est délicieux, jouissif, franc et drôle, un moment de lecture libérateur de dopamine en compagnie de personnages attachants.
Vous avez passé 30 ans, qu'importe !
Laissez-vous porter par une parenthèse impertinente, audacieuse, soyez indomptable, indécis, amoureux, bourré, insouciant et rebelle, soyez presque trentenaire et répétez l'opération autant de fois que nécessaire : ouvrez « 30 ans en théorie" lisez et relisez-le !
Un premier roman très réussi, un coup de cœur comme j'en attendais depuis la dernière apparition de Saturne dans le ciel astral, à consommer sans modération, et de préférence avec une feuille de menthe !
J'ai été tentée de commencer la rédaction de cet avis en fredonnant « J'ai eu trente ans, je suis content, bonsoir » de Julien Clerc. Et après tout, pourquoi pas ? Avoir trente ans maintenant et dans les années 70, ce n'est pas exactement la même chose, bien que le chiffre reste le même.
Enfant de la fin des années 70, je regardais déjà, au milieu des années 80, ces bambins qui appartenaient à une autre époque, presque, que la mienne, ceux qui n'auraient aucun souvenir direct de Tchernobyl, de la cohabitation, ceux qui ne seraient pas traumatisés par la mort de Daniel Balavoine et de Coluche, ceux qui n'auraient pas vécu l'explosion de la navette Challenger – comme le narrateur de ce roman. Et je regarde toujours avec curiosité ceux qui, comme le narrateur voulait devenir astronome (comme lui) ou chirurgien (comme d'autres) et sont devenus aujourd'hui libraire – ou tout autre chose.
Même si la société de consommation est là, il ne dresse pas un catalogue exhaustif d'une époque, ce qui aurait fait mal vieillir son roman. Il montre tout de même une génération qui souhaite s'installer, construire quelque chose, et n'y parvient pas. Comme un étudiant attardé, il vit en colocation, et si l'un de ses amis, très très gay comme Ziggy, souhaite construire une véritable relation, il n'en est pas de même de son autre ami, prototype même du dragueur salaud jusqu'à la caricature.
Ce qui m'a frappé, dans l'itinéraire de ce trentenaire ? Son conformisme. On peut ne pas apprécier Jill, la femme qu'il aime. On ne peut nier qu'elle va jusqu'au bout de ses idées, contre l'idéal ambiant : une maison, deux à trois gosses, et un épuisement dû aux crédits à rembourser pour vivre ce « rêve ». Il est des personnes qui peuvent rester fidèles à leurs principes. Il en est d'autres qui se replient sur eux-mêmes, dans leur petite maison, avec leur petite famille, jusqu'à ce que tout explose, à la quarantaine ou la cinquantaine.
30 ans en théorie, ou le portrait d'une génération désengagée.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un roman délicieusement décalé : "30 ans, en théorie", de Mathieu Narbonnet, chez Librinova, disponible sur Amazon.

Le pitch : Il voulait devenir astronome... Il est devenu libraire aux cotés de Bernardo, ou SuperNacho, ou Pancho Villa (appelez-le comme vous voudrez!)... Son colocataire est gay, son meilleur pote est LE parfait connard... Lui enchaîne les soirées (trop?) alcoolisées à la recherche de la femme avec qui il partagera peut-être le reste de sa vie... A l'aube de ses 30 ans, l'auteur dresse un bilan sans fioritures de ses trois premières décennies d'existence en vue d'améliorer (ou pas?) cette vie ordinaire...

C'est à la suite d'un échange avec l'auteur sur Twitter que ce dernier m'a très gentiment proposé la lecture de ce roman au titre évocateur et dont le synopsis m'a immédiatement séduite, persuadée que j'allais passer un bon moment... Gagné !

L'auteur nous plonge ici dans un univers qu'il connaît bien : le sien... Mais aussi le mien, le vôtre... Chroniques d'un trentenaire ordinaire, tant ce texte est susceptible de parler à chacun d'entre nous. Retraçant ainsi l'histoire de toute une génération avec autant de talent que de mordant, incluant de multiples références qui raviveront inévitablement vos souvenirs à leur simple évocation, petit sourire aux lèvres en prime, l'auteur se livre à nous tel un journal intime, nous balançant toutes ces vérités qui ne manqueront pas de susciter chez le lecteur un véritable tourbillon de sentiments allant de la nostalgie à l'incontrôlable fou rire ! Et cette impression qu'on a d'avoir écouté un pote autour d'un verre en refermant ce livre... Mathieu, c'est un peu ma Bridget Jones version masculine en fait !
De ce qui précède découle un inévitable attachement pour le "personnage" principal et son entourage, qui sont finalement nos amis tant ils s'avèrent proches des nôtres, proches de nous.
L'écriture de l'auteur est fluide et rythmée, et sa plume, parfois cynique, souvent hilarante, toujours touchante, fait mouche à chaque instant.

En bref, un roman sincère et croustillant! Allez Saturne, viens m'affronter si tu l'oses !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Je dois l'avouer : la curiosité de savoir si mes trente ans ont été aussi catastrophiques que ceux de l'auteur m'a poussé à lire ce livre. Si j'ai eu la réponse à ma question cependant l'écriture et le ton utilisé m'ont tout simplement épuisée.

Que les choses soient claires, Mathieu Narbonnet a une plume et, on ne peut pas dire le contraire, beaucoup d'humour.

Mais pourquoi diable utiliser cette vitesse de narration ? Je veux dire, il avait peur de ne pas finir son livre avant d'avoir trente et un ans ou quoi ?

Quel dommage ! Il y a de l'idée et même une écriture qui rappelerait assez Frédéric DARD dans ses grands moments mais franchement suivre sa narration c'est l'équivalent littéraire d'écouter une musique sympa en mode accélération x50.

Du coup vous ne pouvez pas vous attacher au personnage, ni le suivre ni même le comprendre. Vous n'en avez pas le temps tant vous êtes bombardé par le texte.

Compte tenu du fait que cet ebook m'a été transmis par l'éditeur et aussi parce que j'ai l'impression qu'il n'est ni écrit ni à écrire je préfère le considérer comme LNF.

Dommage.
La couverture est très jolie et donne envie de savoir quelle histoire elle renferme.

Quand nous commençons ce court roman, nous sommes tout de suite pris dans l'histoire et encore plus quand nous avons le même âge que l'auteur. Grâce aux choses que nous avions quand nous étions enfants et jeunes que nous avons connu et ça, ça fait vraiment sourire de nous dire que nous avions ceci.
L'histoire se tourne autour de la vie de l'auteur qui la raconte sans pudeur et il y a quelques moments qui nous font beaucoup rire.
On se rend compte au travers de son histoire que les moments de beuveries étaient vraiment d'actualité dans notre jeunesse et on était vraiment insouciants. Ça nous fait bien rire, car maintenant que nous sommes plus matures, nous réfléchissons un peu plus et déconnons un peu moins que dans cette période. Ah la jeunesse ! Ce n'est pas pour dire que nous sommes vieux loin de là, nous savons nous amuser un peu différemment dirons-nous.
C'est vraiment un livre rafraîchissant, drôle et franchement agréable à lire.
On veut toujours en savoir plus et quand nous réalisons que c'est réellement l'histoire de l'auteur, nous sommes en train de nous dire que nous sommes un peu un genre de voyeurs et ça nous perturbe un peu. Mais très vite, nous passons à côté de ça, et nous sommes vraiment touchés de voir ce qu'il se passe.
À la fin, l'auteur nous fait part d'un peu de la suite de son histoire personnelle et dans un sens, nous sommes heureux, car nous voulions savoir ce qui était advenu d'un personnage.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Mathieu Narbonnet sait nous faire sortir de notre quotidien et nous faire revoir des choses que nous avions oubliées au détour d'un virage de notre jeunesse. C'est vraiment un livre totalement divertissant, frais et qui fait grand plaisir à lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

Je venais de découvrir le point commun le plus fabuleux qui nous unissait, nous étions tous les deux les rejetons d'une famille de névrosés.
Si je ne suis pas un adepte de cette sociabilité inutile dans le domaine professionnel, comme énoncé précédemment, je le suis encore moins dans la sphère privée.
« Ne fais confiance à rien ni personne ! Regarde, même le sel ressemble au sucre. » - La vie, mon père et ses conseils
Le dimanche soir, c'est un peu un trente-et-un décembre hebdomadaire. La possibilité de commencer une nouvelle vie chaque lundi.
« Je me battrai face à un ours pour toi. Pas un grizzly ou un ours polaire. Ni un panda. Plutôt genre Winnie l'Ourson. Je battrai ce fils de pute pour toi. » - Les répliques de ma mère face à ma crise d’adolescence