Critique de pictura

Un dictionnaire de Rousseau. A comme ami par exemple : « Mon chien lui-même était mon ami, non mon esclave. Nous avions toujours la même volonté mais jamais il ne m'a obéi. » C comme contenir : « Les Lois en général moins fortes que les passions contiennent les hommes sans les changer. » Je regarde à K par curiosité. Rousseau a –t-il évoqué dans ses correspondances ou dans ses livres le kiwi, le Kilimandjaro, ou le kilomètre ? Non, pas un seul K. Je regarde à W. Pas de wagon ou de Washington chez Rousseau. En A, dans ce dictionnaire, il n'y a pas non plus d'anachronisme. Bref, entrons dans le vif du sujet.
Jean-Paul Narcy réussit parfaitement ce dictionnaire et c'est toujours un plaisir de replonger dans du Rousseau. Les extraits sont judicieusement bien choisis, en cohérence avec le mot, parfois courts, parfois longs. On lit ce dictionnaire linéairement ou au hasard, qu'importe. L'ivresse est assurée. Les années et siècles passent et Rousseau reste intemporel, moderne. Un grand penseur, un philosophe hors du commun. Et si vous ne voulez pas (re)lire les confessions ou le contrat social, contentez-vous de cet ouvrage