Critique de Biblioroz

Osojima, l'île « lente », une île japonaise fictive au relief montagneux, à la forme d'hippocampe. Une île d'où l'on peut voir fugitivement des mirages de la mer.
Un lac, la lueur de la lune, des brumes matinales, des côtes escarpées et une odeur maritime.

Akino, professeur de géographie humaine, nous offre des pages apaisantes qui détaillent les différents lieux, de la tête à la queue de l'hippocampe, en passant par son oeil, son ventre, sa colonne vertébrale faite de montagnes.
Comme un cours de géographie, calmement, simplement, il nous dépeint la faune et la flore, les particularités des habitations, le climat.
Comme en apesanteur, accompagnés du bruit des cigales, nous évoluons entre chênes, lauriers, camélias, fougères arborescentes en croisant parfois papillons, chèvres sauvages, saro, poissons volants.

Avec une écriture pure et sans artifice, une véritable symbiose avec cette île s'installe inévitablement lors de cette lecture.

Dans les vestiges d'un monastère et en interrogeant les quelques habitants dont il fait la connaissance, Akino tente de compléter les recherches d'un collègue disparu au sujet de faits historiques religieux.
Fragilisé par des deuils successifs, on pressent que sa quête a sûrement plusieurs finalités.

Ce fût une promenade apaisante, contemplative, doublée d'un petit cours d'histoire sur les courants religieux du Japon. C'est aussi une belle réflexion sur le temps, le chemin de la vie, le monde changeant.
Tout au long de cette lecture, j'étais comme dans une bulle, à arpenter cette île au côté du narrateur, silencieusement.
À lire lentement, pour en extraire toute la puissance harmonieuse de la nature et des relations humaines respectueuses et d'une extrême simplicité.