Critique de nelly76

Quittant son pays en guerre,l'Afghanistan,en avril 2013 l'auteur Mahmud-Nasimi arrive,après bien des périples en France en 2017.
Ne parlant que quelques mots de français, les premiers mois d'exil pour lui ,sont durs.Il connaît ,la peur,la solitude,l'angoisse du lendemain un désespoir infini; lorsqu'un soir de décembre,errant sous la neige ses pas l'entrainent:
《 je suis entré sans le vouloir dans un lieu fascinant où des chemins en étoiles ,parsemés de pierres mysterieuses invitent au voyage: un cimetiere 》 ( Page 36).Et pas n'importe quel cimetière : le cimetière du Père Lachaise.
Devant le buste De Balzac il va faire des recherches sur son portable et là c'est le déclic : lui ,qui ne parlait que quelques mots de français ,va étudier les écrivains les poètes, va écouter Brel ,Barbara Brassens.....
Grâce à une association il va vivre 9 mois dans une famille française où il va s'initier à la culture française et parfaire son français.
Une quête initiatique, un roman d'apprentissage,avec parfois des retours sur son passé où l'évocation de sa vie d'avant le plonge dans une grande tristesse surtout lorsqu'il voit le devenir de son pays natal où les femmes sont privées d'enseignements ,n'ont plus accès à la culture.
Dans un style simple, fluide, poétique et plein de douceur Mahmud Nasimi nous raconte son parcours et son amour pour la France même si parfois ses yeux se remplissent de larmes à l'évocation de Nelufar, son amour perdu,resté la -bas.A recommander aussi pour l'espoir que suscite la lecture de ce roman autobiographique. ⭐⭐⭐⭐