Critique de MarieLywood

Voici un livre bouleversant. Il est composé de plusieurs textes courts écrits par Taslima Nasreen alors qu'elle est assignée à résidence en Inde sous prétexte de sa sécurité. Mais devant son obstination à ne pas vouloir quitter le pays, le gouvernement n'hésite pas à user de la violence psychologique pour la contraindre à accepter l'exil en Occident.
Ce livre jette un éclairage troublant sur les manoeuvres politiques de l'Inde qui cède aux menaces de fondamentalistes musulmans pour satisfaire une partie de leur électorat.
On ne peut que compatir à la situation de l'auteure et admirer son courage pour défendre ses idées et ses droits.
J'ai particulièrement appréciés les poèmes de ce livre qui traduisent bien la détresse de Taslima Nasreen pendant cette période d'isolement et d'enfermement forcé.
Avec cet ouvrage, j'ai découvert une femme courageuse aux idées progressistes qui se bat pour les droits des femmes et contre toutes les formes d'injustice et d'intolérance. Cela m'a donné envie de découvrir la bibliographie de cette auteure et notamment ses romans à cause desquels elle ne peut retourner dans son pays d'origine, le Bangladesh.