Critique de Marie2406

Autobiographie de son enfance rédigée par une femme au parcours exceptionnel, mais qui doit aujourd'hui vivre en exil et surtout se cacher des fondamentalistes islamistes qui ont lancé plusieurs fatwas à son encontre, tant ses écrits sont considérés comme blasphématoires.
Elle nous raconte son enfance dans le Bangladesh des années 70 empreint de violences et la proie d'une guerre d'indépendance sanglante qui verra des millions de réfugiés et fera selon les estimations 3 millions de morts.
Mais c'est à l'intérieur même de sa famille que la fillette va connaitre la violence, entre une mère ultra religieuse et un père fils de paysan pauvre qui a force d'études à réussi à devenir médecin et qui rêve d'un avenir glorieux pour ses enfants.
Mais les 2 ainés qui sont 2 garçons vont terriblement le décevoir et c'est sur les épaules de sa fille que repose ensuite l'honneur de cet homme, il va donc lui inculquer ses leçons à coup de bâton et de fouet.
Mais la fillette est rebelle, et même si elle est timide, elle a un grand pouvoir de compréhension et d'analyse, et à vrai dire la seule chose dont elle a vraiment peur ce sont les fantômes et les djinns.
Et ce n'est pas dans les bras de sa mère qu'elle pourra trouver refuge. Au contraire, elle comprendra vite les contradictions entre les écrits du Coran, les paroles et les actes du pir, ce « saint homme », à qui sa mère voue une dévotion sans borne, et auprès de qui elle essaie d'entrainer désespérément sa fille, mais devant les questions de cette dernière, sa mère finira par en conclure qu'elle a donné naissance à un démon et la traitera comme tel.
Une description sans concession de la société bengalie dominée par la mainmise des hommes et de l'islam, dans laquelle il ne faisait pas bon être un enfant surtout une fille, une domestique qui était bien plus souvent une esclave qu'autre chose, une femme qui n'avait aucun droit et qui pouvait au mieux voir arriver à tout moment une seconde, une troisième ou une quatrième épouse, ou se faire répudier par son mari ou même être tuée par lui dans l'indifférence générale des voisins, ou encore ne pas être musulman mais hindou.