Critique de lyanea

Avis : Initiatique

Fidèle lectrice de Natalice, auteure qui me touche par sa façon de délivrer des messages sans y toucher, de nous montrer un droit chemin fait d'humilité, de persévérance et de joies profondes, j'ai plongé dans un roman qui s'est avéré plein de poésie et d'imaginaire, organisé autour d'un enfant et d'un chemin de croix.
Matthieu aime faire des ricochets, ces rebonds faits par un galet bien lancé, car c'est un solitaire, un malaimé, un hypersensible que tout malmène, et surtout son passé. Jusqu'au jour où il fait une fugue ! Qu'adviendra-t-il de lui ? Les rencontres qu'il va faire lui donneront de nouvelles clés pour trouver son chemin et sa disparition va mouvementer le quotidien des habitants d'Ambialet, charmante bourgade nichée au creux d'une anse du Tarn dont une boucle accueille le piton, son prieuré et son chemin de croix à flanc de coteau. Un vieux bonhomme redonnera confiance à l'enfant mais cela suffira-t-il pour lui faire accepter la vie ?
Face au désarroi et à la confusion d'un enfant, l'auteure met sagesse et bienveillance avec une écriture sensible pleine de poésie et d'humanité. Elle nous offre un chemin initiatique sans sombrer dans le religieux ou le surnaturel, juste les vestiges du passé et la nature.
C'est une histoire entre réalités de la vie et sources symboliques, un récit de vie d'un enfant que nous avons tous un peu été de différentes manières, peu ou prou, mais la quête de la vérité est intrinsèquement source de volonté et de dignité.
Voir les adultes avec les yeux d'un enfant, c'est sûrement ce que son métier a appris à Natalice ; il est bon que ses écrits nous incitent à le faire. Sans pathos et avec empathie, elle décrypte un chemin de croix à l'aune de l'apprentissage de la vie.
Ce n'est ni un roman-détente, ni un roman-culture, juste des pages pour sentir et ressentir le cheminement d'idées que nous ne savons pas toujours percevoir. Merci pour cela.
Aussi facile à lire pour un adulte que pour un adolescent, c'est une belle histoire touchante qui vous invitera à découvrir l'un de ces villages de la France profonde qui n'attend que de dévoiler ses secrets ; j'espère que mes pas m'y porteront dans les prochains mois.
Je remercie Natalice pour sa confiance en mon avis. J'attends dès maintenant le prochain intitulé « le mystère du château rose ».

Lien : https://www.facebook.com/Lya..