Nombre7 Editions (22/10/2021)
4.86/5   7 notes
Ce matin-là, le soleil encore timide accompagne Matthieu sur le chemin de l’école. Il est joyeux, sautille avec légèreté, hume l’air parfumé de rosée printanière toute neuve. Et pourtant, quand il décide de fuguer, c’est un village entier qui est à sa recherche…

Quels secrets se dissimulent derrière sa disparition ? Qui est ce vieux sage aux cheveux blancs, dont la rencontre sera déterminante pour sa quête de vérité ?

Pas à pas, chemin... >Voir plus
Que lire après Ricochets à AmbialetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avis : Initiatique

Fidèle lectrice de Natalice, auteure qui me touche par sa façon de délivrer des messages sans y toucher, de nous montrer un droit chemin fait d'humilité, de persévérance et de joies profondes, j'ai plongé dans un roman qui s'est avéré plein de poésie et d'imaginaire, organisé autour d'un enfant et d'un chemin de croix.
Matthieu aime faire des ricochets, ces rebonds faits par un galet bien lancé, car c'est un solitaire, un malaimé, un hypersensible que tout malmène, et surtout son passé. Jusqu'au jour où il fait une fugue ! Qu'adviendra-t-il de lui ? Les rencontres qu'il va faire lui donneront de nouvelles clés pour trouver son chemin et sa disparition va mouvementer le quotidien des habitants d'Ambialet, charmante bourgade nichée au creux d'une anse du Tarn dont une boucle accueille le piton, son prieuré et son chemin de croix à flanc de coteau. Un vieux bonhomme redonnera confiance à l'enfant mais cela suffira-t-il pour lui faire accepter la vie ?
Face au désarroi et à la confusion d'un enfant, l'auteure met sagesse et bienveillance avec une écriture sensible pleine de poésie et d'humanité. Elle nous offre un chemin initiatique sans sombrer dans le religieux ou le surnaturel, juste les vestiges du passé et la nature.
C'est une histoire entre réalités de la vie et sources symboliques, un récit de vie d'un enfant que nous avons tous un peu été de différentes manières, peu ou prou, mais la quête de la vérité est intrinsèquement source de volonté et de dignité.
Voir les adultes avec les yeux d'un enfant, c'est sûrement ce que son métier a appris à Natalice ; il est bon que ses écrits nous incitent à le faire. Sans pathos et avec empathie, elle décrypte un chemin de croix à l'aune de l'apprentissage de la vie.
Ce n'est ni un roman-détente, ni un roman-culture, juste des pages pour sentir et ressentir le cheminement d'idées que nous ne savons pas toujours percevoir. Merci pour cela.
Aussi facile à lire pour un adulte que pour un adolescent, c'est une belle histoire touchante qui vous invitera à découvrir l'un de ces villages de la France profonde qui n'attend que de dévoiler ses secrets ; j'espère que mes pas m'y porteront dans les prochains mois.
Je remercie Natalice pour sa confiance en mon avis. J'attends dès maintenant le prochain intitulé « le mystère du château rose ».

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Un roman addictif, que j'ai lu dans la journée, qui nous emporte irrésistiblement auprès de cet enfant et sa quête de vérité... un enfant qui pourrait bien être le nôtre.
Il fait ressurgir les souvenirs de notre enfance, cette époque lointaine où nous cherchions nous même les réponses.
Une histoire remarquablement construite, servie par l'extrême sensibilité de l'auteure qui manie les mots avec célérité. le style est fluide, parfois poétique. Il porte parfaitement l'émotion qui nous étreint au fil des pages de l'ouvrage.
Une très belle découverte que ce roman. Je vous encourage à le lire et à suivre Natalice, son auteure.
Dès la première page de ce roman lue, j'ai su que j'étais attrapée.
Quel joli livre!
Doux, chaleureux, baigné de lumière !
Quelle jolie façon de dépeindre l'enfance.
Et l'enfance dans ce paysage d'Ambialet si présent, si tangible, que l'on ressent au fil des descriptions la fraîcheur de l'eau, le vert des sentiers et le soleil qui s'y déploie.
Quelle jolie écriture, douce et poétique. Comme l'histoire d'ailleurs. Une histoire d'enfants, d'hommes et de femmes un peu perdus qui vont se retrouver grâce à l'amour, à l'amitié, à la réflexion, au pardon et au courage.
Il y a de la magie dans ce récit, comme est magique l'irruption de ce Papy merveilleux qui va utiliser le chemin de croix du Christ pour ramener le petit Matthieu sur le chemin d'un avenir meilleur.
Bravo Natalice! J'ai passé grâce à vous une délicieuse fin de matinée🥰.
Ricochets à Ambialet
« Victime de la cruauté de ses camarades, le jeune Matthieu fait une fugue et court se réfugier dans son coin secret sur les berges du Tarn. Il y fait la connaissance d'un vieux sage qui le mène jusqu'au Prieuré du village d'Ambialet en faisant une halte à chaque station du chemin de Croix. Commence alors un parcours initiatique qui va l'aider à mieux comprendre les hommes et leurs comportements. »
Un livre touchant dans lequel l'innocence et la douceur de l'enfance côtoient le mensonge et la brutalité des adultes. Après avoir tourné la dernière page, je n'ai pu m'empêcher d'écouter la musique de « LES JEUX INTERDITS ».
Une fois de plus Natalice tu m'as transportée . Il y a toujours tant d'émotions chez chacun de tes personnages. J'ai pris le temps , attentive à chaque pas de Mathieu sur le chemin , chemin que j'ai moi-même parcouru lors d'un passage à Ambialet . Ce chemin je ne le referai plus avec le même regard. J'ai mis du temps à finir ce roman car je ne souhaitais me séparer de ses personnages si attachants . Encore merci Natalice pour ce moment de lecture si particuliers pour moi dans ma vie.
(Je souhaiterai mettre 5 étoiles mais je n'y arrive pas ) alors. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Si tu te poses ces questions, c’est normal, cela signifie que tu es intelligent, que tu réfléchis, que tu raisonnes et que tu te prépares à l’avenir avec sagesse.
Personne ne doit obliger un autre individu à croire en quoi que ce soit. C’est une affaire entre soi et soi, ce qu’on croit.
La maîtresse dit toujours que tout le monde a le droit de se tromper et même, que c’est comme ça qu’on apprend et qu’on grandit !