Critique de Fifrildi

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

J'ai toujours été fascinée par le personnage de Léonard de Vinci (1452-1519) et ses inventions. Quand j'ai lu « et que se passerait-il si on les construisait pour de vrai ? » j'ai imaginé les heures de bricolage en perspective avec le fiston. Une fois le livre en main, j'ai été plutôt déçue.

Il y a 7 schémas techniques pour construire une vis aérienne, un parachute, un ornithoptère, un chariot automobile, un pont tournant, un scaphandre et un char de combat. Ils indiquent le matériel nécessaire pour chaque invention mais il n'y a pas de détails sur les mesures de chaque élément. Si on a envie de réaliser des maquettes, c'est un peu compliqué.

J'espère que des enfants intrépides n'auront pas l'idée d'expérimenter le parachute ou le scaphandre o.O

On y apprend cependant des choses intéressantes sur l'histoire des sciences et des techniques.

Je n'ai pas du tout aimé les graphismes et les couleurs. Ce mélange de jaune et de bleu ne m'a pas séduite.

J'ai aussi demandé l'avis de mon fils qui l'a lu. Il me l'a rendu avec un laconique « bof ».

Bref, dans l'ensemble je n'ai pas été convaincue. Dommage.