La Martinière Jeunesse (02/05/2019)
À l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, ce beau documentaire offre aux enfants l'occasion de tester les machines qu'il a imaginées.

N'est-il pas incroyable d'imaginer qu'à son époque, cet inventeur génial avait déjà esquissé les plans de l'ancêtre de l'hélicoptère ou bien celui de la voiture ? En se basant sur l'observation de la nature et en connaissance des grandes lois scientifiques déjà élaborées, Léonard de Vinci s'est employé à ... >Voir plus
Que lire après Les folles machines de Léonard de VinciVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

J'ai toujours été fascinée par le personnage de Léonard de Vinci (1452-1519) et ses inventions. Quand j'ai lu « et que se passerait-il si on les construisait pour de vrai ? » j'ai imaginé les heures de bricolage en perspective avec le fiston. Une fois le livre en main, j'ai été plutôt déçue.

Il y a 7 schémas techniques pour construire une vis aérienne, un parachute, un ornithoptère, un chariot automobile, un pont tournant, un scaphandre et un char de combat. Ils indiquent le matériel nécessaire pour chaque invention mais il n'y a pas de détails sur les mesures de chaque élément. Si on a envie de réaliser des maquettes, c'est un peu compliqué.

J'espère que des enfants intrépides n'auront pas l'idée d'expérimenter le parachute ou le scaphandre o.O

On y apprend cependant des choses intéressantes sur l'histoire des sciences et des techniques.

Je n'ai pas du tout aimé les graphismes et les couleurs. Ce mélange de jaune et de bleu ne m'a pas séduite.

J'ai aussi demandé l'avis de mon fils qui l'a lu. Il me l'a rendu avec un laconique « bof ».

Bref, dans l'ensemble je n'ai pas été convaincue. Dommage.
Incroyable d'imaginer qu'à son époque, en observant la nature et ayant une connaissance des grandes lois scientifiques déjà élaborées, Léonard de Vinci avait esquissé les plans de l'ancêtre de l'hélicoptère ou ceux de la voiture.
Oui mais voilà ses plans ne sont jamais passés de l'étape conception à l'étape réalisation. C'est là qu'intervient le personnage de Salaï, fidèle apprenti de Léonard de Vinci. Il présente la liste du matériel nécessaire et l'éclaté de 7 machines qu'il fait ensuite tester.

Vis aérienne (ancêtre de l'hélicoptère), parachute, ornithoptère (machine volante conçue en observant les chauve-souris), chariot automobile, pont tournant, scaphandre, char de combat ...à votre avis, quelles folles machines de Léonard de Vinci ont passé le test avec succès ? Réponse dans ce magnifique documentaire qui montre bien l'étendue du génie de Léonard de Vinci.

Je viens de mettre la main sur une pépite destinée aux enfants. Je suis adulte et j'ai quand même pris ma part de rêve autour d'une idée originale et étonnante, d'un travail soigné et inspiré et d'un objet qui en jette.

Quand j'étais môme un jeu de construction eut mes faveurs. Ce fut le "Meccano", au milieu des 60's. Un ensemble d'éléments épars à assembler dans l'écrin d'un gros coffret de carton rouge. Plus le chiffre sur la boite était haut (de 0 à 10) plus le Graal du Petit Génie du Bricolage était à portée de mains. Des boulons minuscules, des écrous et des clefs qui vont bien avec. Des plaques métalliques géométriquement trouées, de toutes formes et couleurs, les dorées allongées et étroites, les bleues carrées ou rectangulaires. Des roues pleines ou à gorge. Un petit moteur à ressort. Une manivelle, de la ficelle, des roues dentées... et tant d'autres petites merveilles mécaniques; de celles de rien et pourtant de tout, pour créer un monde à hauteur d'enfant et d'homme en devenir.

Papa aidait, expliquait, expliquait à nouveau, encore et toujours, corrigeait les erreurs, démystifiait les mouvements:

"Si une roue tourne dans ce sens, dans quel sens va tourner celle d'à côté..?"

Et sur la toile cirée de la cuisine familiale, des rêves prenaient forme: une locomotive filait sur ses rails en direction des antipodes, une grue soulevait le monde, une voiture de course participait de sa fureur aux 24 heures du Mans, je plongeais sous les mers alors que les Beatles à la radio chantaient "Yellow Submarine" ... etc.

Je rêvais debout, découvrais l'Orient Express; voyais des passagers derrière les hublots d'un sous-marin; des pilotes se relayaient au volant d'un bolide; un grutier, dans la nacelle au sommet, ployait l'échine sous le poids du ciel ...

Quels rapports avec le présent bouquin..?

Léonard de Vinci en est le héros. Et cet homme plait aux mômes (que je fus) et aux bricoleurs (que je n'ai jamais été). le meccano de part ses intention est très proche de Léonard.

Ce fut un rêveur et de ce fait un inventeur. Les enfants sont chairs d'imaginaire, créent à leurs mesures des mondes instables (mais quelle importance au fond ?) et variés, entrevoient comme Léonard des possibles et des mouvements insoupçonnés au-delà des choses inertes. Il suffirait de plier le réel pour que le rêve prenne vie. Après, le génie de l'homme de la Renaissance et la différence d'age font le reste et séparent le rêveur pour rêver du rêveur pour créer. L'enfant se satisfait de son rêve éveillé, de cette parenthèse volée au réel. de Vinci use de la nature étudiée et des connaissances de son époque pour aboutir. Si l'objectif est au-delà du dernier ricochet sur l'eau d'une pierre lancée de la rive, Léonard se fait fort d'obtenir le rebond de la gagne.

Toutes proportions gardées, l'enfant face à son Meccano est un Leonard qui sommeille, plus grands yeux que grand ventre, tous deux si près dans les intentions de création. L'enfant s'abandonne à ses rêves, de Vinci insiste et se dit qu'il y a bien moyen de ...

Ainsi, de Vinci et l'enfant cheminent dans les mêmes rêves. Pas étonnant qu'ils soient tous deux au coeur d'un projet éditorial destiné à la jeunesse. le premier comme héros auquel s'identifier, le second comme lectorat visé. L'empathie fonctionne, de Vinci revit ... et pourtant je suis adulte et apparemment mature. J'aime le rêve, j'aime ce bouquin. Il va choper nos mômes, éveiller leur curiosité et prendre place comme bel objet choyé dans leurs bibliothèques.

Curieusement, sept des inventions du grand homme ne passèrent pas en leur temps de la conception à la réalisation, des croquis de base à la concrétisation. Il y avait à chaque fois l'idée sur la table, au coeur des esquisses préliminaires. "Les folles machines de Léonard de Vinci" présente la genèse du projet en introduction des sept chapitres puis passe au banc d'essais la faisabilité et l'intérêt de chacune. Les crash-tests de la vis aérienne, du parachute, de l'ornithoptère et du chariot automobile seront le boulot de Salaï, le fidèle apprenti de Léonard embauché pour la circonstance. Il plongera avec le scaphandre, testera le pont tournant et le char de combat.

Salaï se veut précis et didactique dans ce qu'il présente à nos yeux, il liste le matériel nécessaire à la construction de chaque invention (du bois, des cordes, du fil de fer, de la toile de lin... beaucoup de menuiserie et de force musculaire), en présentant les éclatés semblables à ceux des mécaniques automobiles de papa ou de certains montages Ikea. Ils sont ainsi voisins du Meccano cité plus haut. S'y plonger c'est décrypter, décrypter c'est user des neurones, les frotter l'un à l'autre. Quoi de mieux pour un cerveau encore en devenir ?

Les textes sont concis, affûtés, efficaces, taillés au plus près de leur cible: la compréhension et la satisfaction pleines et entières de l'enfant. C'est à mon avis un brillant exercice de synthèse réussie. Je la jalouse car je suis incapable de simplifier mes propos (le preuve ici)

Les dessins ligne claire font l'affaire tout autant, magnifiques et soigneusement élaborés, judicieusement disposés en regard de leurs sources et références écrites.

S'y ajoutent un double satisfecit: celui du très grand format choisi (25,8 x 1,2 x 34,8 cms) qui renforce via son atypisme l'originalité du projet; celui des couleurs apposées méticuleusement à judicieuses touches pastel bleues et jaunes.

En définitive belle idée originale, travail sérieux, inspiré et soigné, coeur de cible atteint (les 9-12 ans ... sans oublier que l'adulte que je suis n'a pas été insensible au charme dégagé).

Je remercie Babelio, Masse Critique, les auteurs (Nathalie Lescailles-Moulènes et Renaud Vigourt), les éditions De La Martinière (via ici sa collection Jeunesse) pour cette opportunité de lecture que je ne regrette pas d'avoir saisie.
Lien : https://laconvergenceparalle..
Nathalie Lescaille-Moulènes est un auteur pour la jeunesse qui a fait beaucoup de documentaires sur le patrimoine de la France et des recettes régionales.
Renaud Vigourt est un illustrateur, né à Reims. Il a obtenu une maîtrise en graphisme et illustration aux Beaux-Arts de Besançon.
"Les folles machines de Leonard de Vinci" nous présente quelques inventions de Leonard de Vinci (1452-1519) en les mettant à la portée des enfants à partir de 7 ans.
Une première double page nous présente sa vie, ainsi que celle de son assistant, Salaï. Ensuite, chaque invention est expliquée en la rapportant à l'histoire des sciences et des techniques et un schéma est esquissé sur la double page suivante (plus pour la comprendre que pour la reproduire). Les dessins "éclatés" sont très pratiques pour expliquer les inventions au jeune public.
Il y a toujours pour finir les résultats des expériences et leur mise en pratique dans l'avenir pour montrer que Léonard de Vinci était un visionnaire !
Les textes sont courts et clairs. Les illustrations sont toutes en bleu et jaune mais cela est très plaisant.
En un mot, je me suis "éclatée" à lire ce livre que j'ai reçu grâce à la Masse Critique de Babelio et je suis à la recherche d'autres livres de Nathalie Lescaille-Moulènes pour les lire aussi !

Dans ses carnets, Léonard dessine, avec une grande précision, le plan et le mécanisme de ses drôles d'engins : rouages, poulies, mouvement... On compte plus de mille inventions tout droit sorties de ses carnets et de ses dessins!