Critique de Pixie-Flore

Tobie Nathan nous emmène en Égypte début des années 50. On y suit l'effondrement d'un roi, l'antisémitisme qui empoisonne l'armée et la vie de ceux qui n'ont rien ou presque rien. Il nous emmène aussi rapidement à Rome où on rencontrera Livia mais surtout à Paris à différentes époques. Dans la ville lumière on y rencontrera François, le fils de Zohar, Lucien, Aaron et Paulette. le point commun de tous ces personnages, du roi Farouk à François, en passant par Zohar, est qu'ils ont tous étaient touchés par l'antisémitisme, de près ou de loin.

J'avoue avoir était un peu déçue par ce roman. Déjà, je trouve le résumé un peu trompeur. On ne parle de la traque des tortionnaires qu'au dernier tiers de l'ouvrage. L'avant étant consacré à la chute du roi Farouk et aux mésaventures de Zohar, traqué par un ancien SS convaincu de son rôle d'exterminateur.
L'auteur m'a parfois perdu dans les méandres des ruelles et du mysticisme. Il a voulu raconter énormément de choses mais, même si sa plume est excellente, l'ensemble ne se raccorde pas toujours bien. J'ai parfois un peu décroché et parfois j'ai été happée. C'est une lecture un peu en dent de scie qui me marquera mais sans vraiment m'avoir convaincue.