Critique de dannso

Ce roman commence par un enterrement : le père de François, Zohar, est emmené à sa dernière demeure aux sons de musiciens égyptiens, et en suivant les traditions juives. Qui est Zohar ? François qui a très peu connu son père, disparu quand il avait deux ans et revenu à Paris alors que François a déjà 49 ans, va le découvrir en même temps que nous grâce aux récits de Livia qui l'a naguère accueilli à son arrivée en Europe.
Tobie Nathan nous fait voyager de l'Égypte, pendant les quelques mois qui entourent le renversement du roi Farouk, au Paris de l'après-guerre, où Zohar va faire la connaissance et vivre avec des rescapés de la guerre qui tous ont souffert et perdu leur famille pendant celle-ci.
C'est un roman foisonnant, qui regorge de détails sur la société égyptienne, la lente dégradation de la situation, la montée des frères musulmans, l'infiltration d'anciens nazis dans l'armée égyptienne, la montée de la colère contre les juifs et la préparation du coup d'état de Nasser. En parallèle des événements historiques, l'auteur nous décrit dans un style flamboyant les différentes couches qui constituent la population du Caire, leurs traditions, leurs façons de vivre: : c'est très imagé, cela part un peu dans tous les sens et reste passionnant. Et puis Zohar se retrouve à Paris. J'ai été frappée par la différence de style de l'auteur: celui-ci devient plus lisse à l'image de ce pays où les gens sont plus réservés. Cette deuxième partie est moins flamboyante, mais tout aussi intéressante, montrant la difficulté pour les survivants à la guerre de continuer leur vie, et enfin tourner le dos à leur passé.
Merci aux éditions Stock pour le partage de ce roman grâce auquel j'ai appris certaines choses sur l'histoire récente de l'Égypte #Lasociétédesbellespersonnes #NetGalleyFrance