AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kiwiriki


Je fait partie des gens qui ont la chance (ou la malchance ça dépend du point de vue) de se rappeler de leurs rêves au réveil, parfois ils s'effacent au fur et à mesure de la journée mais il arrive qu'ils perdurent et restent encrés en nous pendant des jours, des mois, ou plus encore. Depuis l'enfance, j'ai toujours été intéressée par le sujet des rêves en général et j'ai lu quelques livres la dessus.
C'est pourquoi, me suis tout de suite proposée pour lire et chroniquer ce roman sur le site de Babelio. Je remercie d'ailleurs l'équipe de Babelio et les éditions Odile Jacob qui m'ont permis de le lire.

Dans ce roman, vous ne retrouverez pas d'interprétation des rêves à l'aide de symboles ou autre histoire farfelue pour expliquer vos rêves. Non ici, Tobie Nathan nous raconte principalement son point de vue sur ce que sont les rêves et ce qu'ils représentent selon lui, suite à ses recherches et à sa pratique de la psychologie. Il agrémente tout cela, de témoignages des rêves de différents patients, qu'il connaît et pour qui, selon les problèmes de chacun, il va essayer de trouver la signification de ces rêves ou cauchemar, afin de les aider à avancer.
Même si j'avoue ne pas être totalement d'accord avec lui sur certains points, je n'ai pas fait d'études approfondies sur le sujet et je ne suis pas psychologue. J'ai tout de même trouvé intéressant de découvrir de manière simplifiée les différentes théories sur l'origine et l'interprétation des rêves. de découvrir aussi ce que signifiaient les rêves dans des civilisations anciennes ou dans d'autres cultures m'a beaucoup plu, même si ce n'est qu'une petite partie du livre.

Ce que nous fait comprendre l'auteur, c'est que se rappeler de ses rêves n'est pas une mauvaise chose au contraire, il nous dit clairement que "la vocation du rêve est de trouver une solution à un problème qui perturbe l'âme du rêveur". Les rêves sont donc la pour nous aider et non pour nous perturber, ils n'arrivent tout simplement pas toujours à le faire de la bonne manière, ils reviennent encore et encore remodelés jusqu'à ce que nous les comprenions et trouvions la solution à ce qui nous perturbe. Tobie Nathan nous fait comprendre que chaque rêve doit être interprété de manière individuelle, il n'y a pas un symbole qui est universel pour tout le monde, nos rêves se créent sur base de notre vie.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}