Critique de Jean-Daniel

« L'évangile selon Youri » un roman, une fable, ou un conte fantastique ? Les personnages et les situations sont assez banals mais des évènements surnaturels, extraordinaires, vont survenir. Comme souvent avec Tobie Nathan, ce roman est à lire au second degré et peut être déconcertant et difficile à aborder pour certains.
Il raconte la rencontre incroyable entre Elie, un vieil ethnopsychiatre (comme l'auteur !) qui songe à se retirer, et un petit migrant roumain de dix ans, du nom de Youri, à qui on prête d'extraordinaires pouvoirs magiques. Sa mère, en très mauvaise santé et qui ne va pas tarder à mourir, lui confie son fils qui semble ne faire confiance qu'au vieil homme. L'histoire se déroule dans un monde bien connu par Tobie Nathan mais celui-ci fait intervenir des choses invraisemblables et inattendues.

Tobie Nathan a volontairement choisi un personnage que le lecteur peut prendre pour son double. Ainsi, le lecteur peut-il rentrer en confiance, pensant avoir affaire à une sorte d'autobiographie. Toutefois, le surnaturel surgit rapidement, à la grande surprise du lecteur. Qui est vraiment ce jeune garçon ? Quels pouvoirs a-t-il réellement ?
Dans ce roman, entre conte et fable, Tobie Nathan nous invite à nous interroger sur notre façon de percevoir les autres et propose un regard sur notre société en perte de repères.