Stock (22/08/2018)
3.42/5   107 notes
Élie : vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d’ethnopsychiatrie au coeur de Paris. C’est un spécialiste en
« étrangeté ».
Un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va dérouter Élie, autant que ses compagnons du quotidien, le fripier Samuel tenant boutique boulevard Arago, Le-Poète jama... >Voir plus
Que lire après L'Évangile selon YouriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

C'est le premier livre de Tobie Nathan que j'ouvre et pourtant j'aime entendre parler l'auteur, dont j'ai déjà « le pays d'où je viens » dans ma PAL depuis longtemps.

J'ai flashé sur la couverture et je remercie NetGalley et les éditions Stock qui m'ont permis de me lancer dans l'aventure.

Le choix n'est pas dû au hasard car l'ethnopsychiatrie m'intéresse mais c'est une discipline difficile, nécessitant de solides connaissances sur les cultures et les religions du monde.

Dans ce « roman », l'auteur nous dresse le portrait d'un psy à la retraite, qui décide de prendre en charge un enfant et nous explique comment il procède via l'ethnopsychiatrie. Mais, ce gamin lui échappe et on finit par ne plus savoir lequel prend soin de l'autre.

Youri est un enfant tsigane dont la mère va mourir sous nos yeux pratiquement et on est obligé de reconnaître qu'il a des dons particuliers, déclenchant des phénomènes étranges sur son passage, le nouveau messie ?

Elie est un psy attachant, sa manière de travailler comme ses conquêtes sortent du cadre habituel, et certaines de ses coéquipières, maîtresses donnent un côté coquin à un récit d'une grande spiritualité.

J'ai eu du mal à rédiger ma critique car l'auteur part dans tous les sens, mélangeant l'autofiction, l'actualité, sa vie amoureuse… un ouvrage déroutant, avec une fin particulière qui donne envie d'explorer l'oeuvre de l'auteur.

#L'evangileSelonYouri #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Le moins qu'on puisse dire avec ce roman, qui met en scène un enfant immigré tsigane, est qu'il est déroutant. Car le propos se décentre souvent, laissant de côté les péripéties de l'enfant qui affole les médias et retient toute l'attention des autorités le plus suprêmes, pour faire la part belle à des passages clairement autobiographiques. Ainsi, auto fiction , fantastique, réflexions éthiques se mêlent dans un joyeux tintamarre. Les personnages secondaires peuvent prendre le devant de la scène , sans que le rôle apparaissent fondamental dans l'histoire, leur présence ne se justifiant que par leur originalité . Quant à la destinée du jeune Youri, la surprise est de taille quand on apprend pourquoi il est là.

L'idée est plutôt originale , mais il est dommage d'être perturbé par les digressions permanentes, qui éloignent du sujet et constituent autant de décrochages dans la lecture, et donnent l'impression d'un remplissage pour étoffer une intrigue qui a du mal à se développer.

On y retrouve les thèmes chers à l'auteur, la critique de la psychanalyse, l'importance des racines, l'intégration et ses écueils, ici intégré dans une fable contemporaine un peu déjantée.

Un plus pour les personnages, l'originalité du sujet, et la couverture.
Un moins pour le caractère brouillon de la rédaction, qui disperse l'attention.
#L'evangileSelonYouri #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Gagnante du premier net galley challenge, j'ai eu le plaisir de recevoir en juillet dernier un joli colis de 10 livres avec dedans, en avant-première (merci aussi aux éditions Stock) : L'évangile selon Youri de Tobie Nathan.
Elie est un psy un peu particulier... Il vieillit, il travaille moins, il est désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie....
Il a dirigé pendant de nombreuses années un centre d'ethnopsychiatrie au coeur de Paris et il va toujours, mais n'est plus le directeur.
Il est un peu un "spécialiste en étrangeté".
Et cela ne va pas s'arranger quand Elie va croiser la route d'un petit garçon, un migrant de 10 ans, roumain, tzigane. Pour être étrange, l'enfant l'est...
Aurait t'il des pouvoirs ? C'est ce que se demande Elie, et ce que pense Samuel, son ami fripier..
Mais qui est donc Youri ?
Un nouveau Dieu ???
L'Évangile selon Youri est un livre avec une très jolie couverture qui attire l'oeil et qui donne (je trouve) envie de découvrir le contenu :)
Je ne me serais certainement pas plongée dans ce roman si on ne me l'avait pas offert, et cela aurait été sacrément dommage ! Même si ce n'est pas du tout le genre de livre qui me tente au premier abord, j'ai adorée ce roman.
L'évangile selon Youri est une excellente surprise.
J'ai aimé les personnages, aussi bien Youri (petit garçon très intrigant) , Samuel, fripier qu'il me plairait de croiser, ou Elie, psy vieillissant... mais attachant :) J'ai apprécié d'autres personnages aussi, mais je n'en dirais pas plus.
Le coté spirituel de l'ouvrage ne m'a pas dérangé car l'histoire est très bien ficelée, les personnages attachants, le fait que ça parle de Dieu.. d'un nouveau Dieu.. est très bien emmené et vraiment j'ai adorée cette lecture.
Et, honnêtement, j'en suis la première surprise !
Gros coup de coeur donc pour ce roman de la rentrée littéraire 2018, et un beau cinq étoiles :)
« L'évangile selon Youri » un roman, une fable, ou un conte fantastique ? Les personnages et les situations sont assez banals mais des évènements surnaturels, extraordinaires, vont survenir. Comme souvent avec Tobie Nathan, ce roman est à lire au second degré et peut être déconcertant et difficile à aborder pour certains.
Il raconte la rencontre incroyable entre Elie, un vieil ethnopsychiatre (comme l'auteur !) qui songe à se retirer, et un petit migrant roumain de dix ans, du nom de Youri, à qui on prête d'extraordinaires pouvoirs magiques. Sa mère, en très mauvaise santé et qui ne va pas tarder à mourir, lui confie son fils qui semble ne faire confiance qu'au vieil homme. L'histoire se déroule dans un monde bien connu par Tobie Nathan mais celui-ci fait intervenir des choses invraisemblables et inattendues.

Tobie Nathan a volontairement choisi un personnage que le lecteur peut prendre pour son double. Ainsi, le lecteur peut-il rentrer en confiance, pensant avoir affaire à une sorte d'autobiographie. Toutefois, le surnaturel surgit rapidement, à la grande surprise du lecteur. Qui est vraiment ce jeune garçon ? Quels pouvoirs a-t-il réellement ?
Dans ce roman, entre conte et fable, Tobie Nathan nous invite à nous interroger sur notre façon de percevoir les autres et propose un regard sur notre société en perte de repères.
L'évangile selon Youri, de Tobie Nathan, relève-t-il de la vulgarisation ou de l'escroquerie? Allez savoir!
Car le sujet du livre relève de l'ethnopsychiatrie. L'auteur sait de quoi il parle, cette discipline est sa spécialité. Mais de quoi s'agit-il? Selon l'auteur lui-même, non dans ce roman mais dans une très sérieuse définition de son domaine, l'ethnopsychiatrie est une discipline clinique qui se donne pourtant pour objet l'analyse de tous les systèmes thérapeutiques, [...] sans exclusive ni hiérarchie, qu'ils se revendiquent "savants" ou qu'ils se présentent comme spécifiques à un collectif, à une communauté - ethnique, religieuse ou sociale. [...] Une discipline qui se propose d'éprouver les concepts de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la psychologie aux risques des théories des groupes dont elle étudie les dispositifs thérapeutiques. [source: http://www.ethnopsychiatrie.net/qsqlethnopsy.htm ]

Alors, si le livre est un travail de vulgarisation, il est une réussite. le lecteur qui ne connaissait pas l'existence même de ce concept a eu la possibilité d'en savoir nettement plus, une fois la dernière page tournée.

Mais si l'auteur revendique aussi le titre de romancier... Là, le lecteur que je suis ne peut plus se sentir en accord avec lui. Trop de digressions qui n'apportent rien, ou si peu, au récit. Trop de découpages dans le récit qui embrouillent le lecteur et l'éloigne de l'essentiel. Et, sur cette écriture fastidieuse à suivre, l'auteur se permet un travail de collage de personnages ultra caricaturés et improbables. de plus, il se fend de quelques contre-vérités telles celle de la nouveauté dans l'histoire des religions que la venue d'un Enfant-Dieu... C'est mal connaître l'histoire des religions!

Bref, féru que je suis de quête de sens dans mes découvertes livresques, intéressé par le questionnement sur les manières de fonctionner des différents groupes qui composent une seule et même humanité, j'ai été content et agréablement surpris par la découverte de cet ouvrage.
Par ailleurs, en tant que lecteur de roman, posture qui était la mienne en ouvrant ce livre, j'ai été déçu.

Le lecteur se fera lui-même une idée plus précise. Il reste que l'évangile de Youri aura été pour moi une source de réflexion, m'invitant à m'arrêter sur telle ou telle phrase, tel mot, telle idée. Je sors donc plus riche de cette lecture! J'en souhaite autant à chaque découvreur de ce bouquin!

critiques presse (1)
LaCroix
26 octobre 2018
Dans ce nouveau livre fantasque et truculent, Tobie Nathan renoue avec l’ethnopsychiatrie et raconte combien l’étrange cache parfois l’exceptionnel.
Les dieux vivent et meurent. Ç' est une évidence! Il n' est besoin de consulter nul devin, nul charlatan, nul enfumeur. Personne ne me convaincra de leur immortalité. Qui honore encore Isis, la belle incestueuse, mère des peuples des pyramides? Plus personne! Autrefois son culte était répandu tout autour de la Méditerranée, de Philae à Thèbes, de Coptos à Denderah et à Rome et jusqu'aux confins de la Lydie.Ses temples, devenus amas de pierres blanchies au soleil, servent aujourd'hui d' urinoirs aux dromadaires."
Je conçois que lorsque survient un bouleversement majeur dans une société, un changement radical de régime politique par exemple, ou la modification en profondeur de la structure économique ou sociale, les personnalités les plus sensibles, qui sont souvent les plus fragiles aussi, deviennent perméables, se laissant envahir par les forces qui vont. Les vagabonds, les immigrés, les fous, les asociaux deviennent du jour au lendemain les feux de détresse du monde en train de se défaire.
Page 238
« Tout petits, les enfants crient. Leurs voix n'est pas celle d'un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d'un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu'ils ont aperçus dans l'entre-monde. Ils pleurent d'en être séparés. »
Je regardais la Seine. Je ne sais pourquoi l'eau attire le regard. Peut-être du fait de l'humidité des yeux. L'eau s'en va toujours rejoindre l'eau ; les larmes aux mouchoirs, les mouchoirs aux lavoirs, les lavoirs à la rivière... c'est ainsi que se constituent les océans.
Page 246
les dieux apparaissent dans des moments de flottement, entre deux époques ou lorsque deux mondes s’entrechoquent et produisent des hybrides inattendus. Astarté est née avec l’agriculture, Isis avec les hiéroglyphes et Yahwé avec l’alphabet. Quel dieu surgira d’Internet ? Lorsqu’ils arrivent parmi nous, les dieux