Critique de miriam

J'ai pris un plaisir de lecture presque adolescent, comme à 12 ans les 3 Mousquetaires, ou le Comte de Monte Cristo. Je me suis laissé embarquée dans les enlèvements de la prisonnière d'un couvent, dans les conspirations et coups tordus des parents de Giovanna, les recherches des titres de noblesse de Cesare....et bien sûr les amours contrariées, les duels, les réunions secrètes...

Je ne me suis pas lassée de ce feuilleton interminable (après les 2 premiers tomes,  1870 p) parce que je me suis promenée avec un  plaisir toujours renouvelé dans Palerme. J'ai préféré ce dernier épisode parce que le contexte historique et presque révolutionnaire avec l'accaparement des grains par les spéculateurs est particulièrement bien évoqué.

Comme j'étais curieuse de la véracité des faits, je me suis documentée sur Luigi Natoli : site de l'éditeur Métailié ICI

J'ai été étonnée de ce que ce roman qui ressemble aux romans romantiques du 19ème siècle ait été écrit au 20ème siècle. Luigi Natoli était journaliste et historien, on peut lui faire confiance pour la vérité historique.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..