Critique de Sagweste

Il me suffit d'un chat sur la couverture pour me plonger dans l'histoire de Rintaro, jeune lycéen venant de perdre son grand-père avec qui il vivait. Effacé, même associable, il va rester dans la petite librairie le temps que sa tante organise son arrivée chez elle.

Un jour, un chat tigré l'emmène avec lui par-delà le mur, afin qu'il lui prête de sa force car un personnage enferme les livres et il faut les sauver. A ce moment, le roman prend le tour d'un conte où 4 fois, Rintaro et le Chat devront aller sauver des livres dans un dédale. Nous rencontrerons celui qui découpait les livres, celui qui liquidait les livres puis nous découvrirons le pouvoir des livres.

Entre réalité et fantastique, Rintaro sera secondé par Sayo, sa déléguée de classe qui ne comprend pas qu'il se déscolarise sciemment, préférant ses livres anciens et celle du lycée. Elle sera mise à contribution dans ses aventures.

L'esprit du roman est doux et pose la réflexion de l'évolution des livres, des lecteurs aujourd'hui, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils ne désirent plus. Mais certains, comme Rintaro aime les livres plus que tout et ses rencontres dans ces mondes particuliers lui serviront pour affiner sa pensée, ses déductions.

Roman juste magnifique, beau.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..