AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Trompée par une splendide première de couverture, et les thèmes annoncés: chat, Japon, univers des livres, je me suis procurée ce roman avec empressement.Il a eu un succès fou auprès des lecteurs japonais. Entre temps, j'ai lu le ressenti de fanfanouche24, et j'étais déjà moins impatiente... Je la rejoins complètement, après lecture...

le jeune Rintarô vient de perdre son grand-père qui l'a élevé après la mort de ses parents. Il tenait une librairie où l'adolescent aimait se réfugier. Il doit bientot déménager pour habiter avec une tante. Et voilà qu'un chat vient lui parler! Il voudrait son aide. Pourquoi? le titre y répond.

L'aspect fantastique ne m'a pas dérangée au départ. Seulement, n'est pas Murakami qui le veut...Je ne pense pas que la traduction soit fautive mais de curieuses remarques jalonnent le roman. Un exemple: une femme a la voix monocorde , mais aussi guillerette. Rintarô a toujours le même air gêné ou surpris. Et ce n'est rien à côté de l'histoire racontée !

le chat entraîne à plusieurs reprises Rintarô dans des mondes parallèles où l'on découpe des livres pour n'en présenter que des résumés, où on les jette. A chaque fois, ( que c'est répétitif !) , le jeune homme est confronté à des êtres malfaisants qui se transforment grâce à lui. C'est de la pseudo philosophie , selon moi. Rien de profond n'est dit. Des pensées soit-disant pleines de sagesse, mais tellement rebattues! On copie Saint-Exupéry , on s'extasie sur le pouvoir des livres comme si c'était une grande découverte. Et la psychologie de pacotille m'a bien agacée.

Pas pour moi du tout, ce bel emballage...au contenu creux et décevant. A vous de voir...





Commenter  J’apprécie          5411



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}