Critique de DocteurVeggie

Voici une histoire que j'ai beaucoup appréciée. Comme souvent dans les livres qui parlent d'histoires de chats. le félin débarque de nulle part. Ici, on échappe pas à la règle de l'introduction de ce personnage à quatre pattes qui a le don de la parole.

Le chat qui sauvait des livres est, pour moi, un mélange entre un livre initiatique, une déclaration d'amour aux livres et aussi une histoire métaphorique des liens que nous entretenons avec les bouquins. Nous aimons ceux-ci, mais ils nous arrivent de les maltraiter. D'ailleurs, le récit dédale nous montre bien à quel point nous pouvons nous montrer indélicats avec ceux-ci. le livre et nous, le livre est nous. La réflexion de notre relation et notre rapport aux livres est assez marquée.

Personnellement, ce que j'ai le plus apprécié est la manière dont l'histoire est tournée. La réalité se dissipe dans l'irréel et inversément. de mon côté, il y a eu assez de phrases percutantes que pour être emporté dans son monde livresque dont le coeur bat sous la couverture. J'ai passé un savoureux moment de lecture.

Mon avis est ineffable, c'est très bien comme cela.