Critique de chadik

Adepte des romans japonais contemporains, amoureuse des livres et des chats, ce roman avait tout pour me plaire, malheureusement j'ai été déçue par cette lecture. Nous suivons l'histoire d'un jeune lycéen perdant son grand père (et son tuteur), la librairie de son aïeux va fermer dans quelques jours, un chat arrive alors pour demander au jeune homme de l'aider à sauver les livres. Mes attentes étaient peut etre trop hautes, je m'attendais à un récit passionné sur l'amour de la littérature et à des aspects surnaturels subtils et complexes, une rencontre entre Pennac et Murakami en sommes. Je ne pouvais être que déçue. le livre interroge sur les travers des lecteurs et éditeurs modernes (collectionneurs compulsifs, lecteurs sur tablettes, synthèses d'oeuvres...) à travers un récit initiatique. Je pense qu'il s'agit d'un roman jeune adulte qui n'a pas été identifié comme tel en France, chaque chapitre correspond à une nouvelle quête, à un "boss" et à une morale. C'est lassant pour moi mais sans doute agréable à lire pour les plus jeunes. Un livre à offrir à un ou une adolescente qui apprécie le Japon, les livres ou encore les chats.