Critique de Ogrimoire

Ce livre est vraiment incroyable ! Suite à sa lecture, on comprend pourquoi sur la quatrième de couverture, on le compare au roman le parfum de Patrick Süskind. Pourquoi ? Parce que l'on a l'impression de retrouver le Paris de Jean-Baptiste Grenouille. Autres liens entre les deux romans : ça pue la misère, les maladies courent les rues et les morts sont violentes et omniprésentes.

1793 est à mi-chemin entre roman historique et thriller. Lorsque l'on débute cette lecture, on est captivé dès les premiers chapitres. Les personnages sont charismatiques, très torturés, très farfelus mais c'est tellement bien travaillé qu'on ressent pour eux de la pitié et l'envie de les aider ou, pour certains, de les abattre ! On est embarqués dans une enquête complexe, sinueuse mais sans aucun temps mort ! C'est brillant, on ne voit pas les pages s'enchaîner.

J'ai vraiment beaucoup aimé le découpage en quatre parties effectué par l'auteur. Les quatre parties correspondent à des saisons mais dans un sens inversé. Tout au long de ces parties, on suit différents personnages, dans deux parties nous allons suivre Cardell et Winge. Personnellement, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce duo. Tout au long de la première partie du livre, on sent qu'ils se jaugent, qu'ils s'apprivoisent, qu'ils finissent par s'apprécier. Ce qui fait la force de ce duo improbable, c'est qu'ils dérangent, ils dérangent les grands notables de cette ville… Les deux autres parties suivent des personnages qui interviennent dans l'histoire, j'ai également beaucoup apprécié ces parties, on se sent très proches des personnages, on a l'impression de lire un journal intime. Toutes les parties s'assemblent comme un puzzle et on comprend où l'auteur veut nous mener. C'est vraiment très sombre, mais j'ai adoré ça !

L'auteur réalise aussi un sans faute au niveau reconstitution historique. On est vraiment en immersion totale dans le Stockholm du XVIIIe siècle ! Ça pue, ça suinte, on croise la mort et la misère à chaque coin de rue… le tout saupoudré d'un air de révolution… C'est terrifiant !!!

Et puis le dernier argument de choc, c'est le talent de l'auteur… Son écriture est puissante, saisissante, glaçante ! C'est vraiment un aller sans retour dans la noirceur que nous offre là Niklas Natt Och Dag, c'est du grand art !

Sans nul doute ma plus belle lecture de 2019, c'était tellement bien que je l'ai lu deux fois d'affilée ! J'ai tellement envie de vous en raconter davantage mais il ne faut pas, car ça mérite d'être découvert sans spoil ! Pour conclure je vous dirais juste que c'est un excellent thriller historique avec une intrigue complexe et une enquête captivante !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...