Critique de MaggyM

Suite et fin de cette trilogie qui nous a plongé dans le Stockholm puant de la fin de 18e siècle.

Honnêtement, je me pose la question de savoir si ce tome était vraiment nécessaire.
D'un point de vue historique, cet opus est tout autant remarquable que les précédents bien entendu. La plume hyper réaliste de l'auteur nous dépeint d'une manière incroyable une ville de Stockholm qu'on sent et qu'on voit grouiller. le contexte politique de l'époque est également parfaitement ancré dans le récit ce qui fait de cette trilogie une fresque historique majeure.
Par contre, pour l'aspect thriller, l'essence même de ce qui avait créé du suspense dans les deux volumes précédents a disparu. Cette fois, le lecteur se trouve face à un déroulé linéaire, sans ressort technique permettant de créer le suspense et même si les protagonistes sont toujours en quête du méchant de l'histoire, cet aspect de l'intrigue passe finalement au second plan.

Si j'avais recherché le roman historique, j'aurai sans doute mis 5 étoiles. Mais moi, je voulais retrouver du polar, du vrai, comme j'avais tant apprécié dans 1793. Et sur ce coup, je suis déçue.

Ca reste néanmoins une trilogie à lire, pour découvrir l'auteur et pour en apprendre plus sur l'histoire de la Suède.