Critique de EmmaHG

Lu car premier Goncourt et j'ai décidé de les lire tous dans l'ordre pour voir l'évolution de ce prix.
Il faut se replacer en 1903 pour comprendre comment "Force ennemie" a pu surprendre. A cette époque il était assez facile de faire interner toute personne un peu originale ou dérangeante pour la société. Les traitements psychiatriques se bornaient à l'isolement, les douches froides, la lobotomie, les chocs électriques et autres camisole de force. le narrateur se retrouve en hôpital psychiatrique suite à l'intervention de son cousin qui craint pour son épouse et sa fortune. Il est habité par une force ennemie, genre de "Horlà" et est amoureux d'une des pensionnaires. Les médecins sont un peu fous eux-mêmes. L'un est bienveillant, l'autre sadique... Les personnages s'expriment différemment et c'est parfois un peu difficile à suivre. Ce livre permet d'entrevoir la vie dans un asile en 1900, le style était certinement révolutionnaire mais je l'ai trouvé un peu ennuyeux et répétitif.