Critique de 5Arabella

Professeure à la Sorbonne, membre du comité de lecture de la Comédie Française, Florence Naugrette est une des plus grandes spécialistes du théâtre du XIXe siècle, et tout particulièrement du théâtre romantique. Son ouvrage, édité dans une collection de poche, a visiblement pour objet d'offrir à un vaste public, pas forcément spécialiste, une présentation claire et précise, mais néanmoins complète et rigoureuse, du théâtre romantique, au-delà des clichés et légendes, que les auteurs eux-mêmes ont parfois contribués à construire.

Florence Naugrette précise les origines et influences du théâtre romantique, brosse un tableau du théâtre au début du XIXe siècle, puis retrace d'une manière chronologique les grandes étapes du genre, de son apparition, jusqu'à sa mort, sans oublier sa postérité et son actualité. Elle évoque les différents genres et auteurs, pas toujours en accord, ainsi que l'esthétique spécifique de ce théâtre.

C'est très abordable et complet en même temps. C'est une excellente synthèse pour celui qui voudrait en savoir plus sur le sujet, au-delà des clichés.

C'est forcément un peu rapide si on connaît déjà un peu la question, le format de l'ouvrage et le soucis de l'auteure de faire le point complet du sujet l'oblige à passer relativement rapidement sur les différentes thématiques abordées. Ayant par exemple entendu Florence Naugrette évoquer la bataille d'Hernani dans une conférence, je n'ai pas retrouvé tous les éléments qu'elle avait présentés à cette occasion.

Mais c'est sans conteste l'ouvrage à recommander pour découvrir le théâtre romantique, et à consulter régulièrement, en fonction des lectures ou spectacles, pour mieux comprendre les textes et leurs enjeux.