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Critique de Blok


Par le biais de l'humour, Naulleau règle ses comptes, et les nôtres, avec Sandrine Rousseau. Il est presque trop facile de pointer les ridicules et les incohérences de la dame, et c'est une superbe mise en boîte, au demeurant appropriée pour celle que d'aucuns ont surnommé "Sardine Ruisseau" dans un compte tweeter parodique. Il parait que la dame n'a pas apprécié, n'ayant aucun sens de l'humour, comme il est de règle dans sa mouvance,
Cela permettrasans doute aux critiques "rousseauistes" du livre (un qualificatif qui rappelle une autre école de pensée, guère plus recommandable, mais Jean-Jacques avait au moins une pensée structuré et le style admirable de son siècle), aux rousseauistes donc, avec leur mortel esprit de sérieux, de traiter par le mépris le livre de Naulleau, qu'ils qualifieront de pochade insignifiante.
Mais Naulleau n'avait guère le choix: pour exposer dans le détail la non-pensée rousseauiste et en refuter les ridicules, faux-sens, contre-vérités, il aurait fallu quelques (très) gros volumes. Et Naulleau dit l'essentiel
Il trouve même le temps d'égratigner deux autres idoles de la bien-pensance, j'ai nommé Mesdames Angot et Ernaux.
J'aurais bien illustré cet ouvrage de quelques citations, mais il faudrait tout citer.
Au sujet des "procés" Baillou et Quatrennens, on n'a pas assez souligné que la "procédue" suivie était très exactement celle suivie par le Tribunal de l'Inquisition, crée au XIIème siècle pour lutter contre les hérétiques: la procédure était secrète, l'accusé tenu dans l'ignorance des accusations portées contre lui et de l'identité de ses accusateurs...
En revanche, elle s'occupat relativement peu de la répression de la sorcelelerie, laissée assez largement aux juriditions laîques.
Cette institution avait donc tout pour plaire à Madame Rousseau, dont on connait le goût pour les sorcières

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