Critique de Jelussa

Nanami est une jeune fille qui s'ennuie dans son quotidien, tout lui semble fade et elle n'est pas/plus en adéquation avec son entourage, même sa meilleure amie dont elle n'entend quasiment plus les bavardages. Alors quand le hasard la fait pénétrer dans un théâtre, sa vie prend un tournant. Il ne s'agit pas de n'importe quel théâtre, et le professeur, aveugle, est assez singulier.

De façon classique, ce premier tome est une mise en place de l'univers, des personnages et de l'intrigue. Je trouve la première page excellente pour nous présenter le personnage central, Nanami : on comprend tout de suite son ennui, il se lit sur son visage et dans ses réactions, c'est flagrant ! J'ai trouvé ce personnage très attachant par ce regard doux et un peu perdu, et il m'a rappelé nombreux ados qui « se cherchent ». le dessin des expressions est remarquable et il est mis en valeur par un décor souvent assez dépouillé (les Black rose sont très réussis). le chat de Nanami est également très bien dessiné dans diverses attitudes bien rendues. Qui plus est, c'est une bande dessinée très colorée comme je les apprécie.
J'aime beaucoup l'idée qu'au théâtre, si le jeu de l'acteur est sincère, il entre dans une autre dimension, à accès à un autre monde. C'est le parti pris des auteurs : cet autre monde devient réel et les acteurs deviennent les personnages incarnés sur scène. Il faut alors improviser la suite… faire avec les aléas. L'aventure commence tout juste et déjà la vie de Nanami est en danger.

Un premier tome classique mais réussi, qui met en attente de lire le suivant.