Nanami tome 1 sur 5
Dargaud (17/02/2006)
3.7/5   104 notes

Après la découverte d'un livre étrange et dangereux, Nanami n'a plus qu'une idée en tête : le rendre à son propriétaire. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Allessandro, prof de théâtre aveugle, et de l'effrayante bande des Black Rose. Cette rencontre va l'entraîner dans un monde mystérieux, un monde sur lequel elle a un pouvoir qu'elle ne soupçonne pas...

Que lire après Nanami, Tome 1 : Le théâtre du ventVoir plus

4.21★ (682)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Une très bonne bande dessinée, je trouve que le premier tome est très intéressant, mystérieux et original. J'ai passé un bon moment avec Nanami et son univers et je pense réitérer ce bon moment, notamment en lisant le second opus.

L'histoire est prenante, on nous présente les différents personnages, on expose les lieux importants et on découvre des éléments perturbateurs ou mystérieux qui nous poussent à en savoir davantage. J'ai bien aimé le fait qu'on nous apprenne à nous familiariser avec l'univers de Nanami, c'est un tome d'introduction très réussi. On suit Nanami, une jeune fille au caractère rêveur, découvrant un jour un livre aux illustrations magnifiques. Ce curieux ouvrage provient d'un lieu tout aussi insolite, le théâtre du vent dirigé par un aveugle secret.

J'aime énormément ce début d'intrigue, le mystère autour d'Alessandro et de ce livre paraissant magique, le théâtre du vent poussant notre imaginaire dans un monde parallèle trop réaliste, l'homme qui suit Nanami, un protagoniste étrange... Tous les ingrédients scénaristiques nous poussent à nous interroger, à comprendre le comment du pourquoi, mais l'histoire parle d'un thème qui me tient à coeur, l'imagination. J'ai été intriguée et je suis restée enthousiaste du début à la fin. C'est une histoire prenante et j'ai sincèrement très envie de découvrir la suite.

Les personnages sont attachants, je leur trouve un côté original et énigmatique, selon les cas. Alessandro, le directeur du théâtre en est un excellent exemple. J'ai envie de croire à une figure de mentor et qu'il est du bon côté, en même temps, il cache des choses, il est discret, ses livres s'animent et l'imagination prend vie. Autant d'éléments incongrus qui me poussent à vouloir connaître le fin mot de cette histoire. Idem pour l'homme interpellant Nanami, un homme d'un certain âge, on ne sait rien de lui, mais lui semble en savoir plus sur certains sujets.

Les membres des Black Rose sont intéressants, mais on ne les voit pas encore assez pour m'en faire une idée. On sait qu'ils effraient tout le monde avec leur look et leur côté solitaire, mais je sais que les apparences sont trompeuses, alors je patiente pour mieux les cerner. La meilleure amie de Nanami, Chloé est drôle et sympathique, c'est une bonne amie et je me demande comment la relation entre les deux filles va évoluer. Quant à l'héroïne, Nanami, je l'adore, elle est pleine d'imagination, elle est très attachante, gentille, elle est à la fois banale et atypique, elle me plaît.

Du côté des dessins et de la colorisation, je n'ai rien à redire. J'apprécie les couleurs de la couverture, douces, comme dans un rêve ; les dessins sont vraiment réussis, c'est un style qui convient bien pour l'histoire, un style un brin manga et qui pourtant n'est pas sans me rappeler les WITCH. Les protagonistes sont très bien dessinés, les expressions ont un beau rendu, les costumes et autres vêtements sont beaux et les décors sont splendides. C'est agréable à regarder et le texte n'en est que plus attrayant. La colorisation est juste magnifique, je suis fan des couleurs, leur agencement, du rendu des ombres et de la lumière. Ce sont des couleurs franches, mais jamais agressives, je leur trouve un côté pastel sans qu'elles fassent trop pâles. C'est un juste milieu et c'est du beau travail esthétiquement parlant.

En conclusion, c'est une belle découverte. J'avais découvert des extraits de Nanami, mais c'était il y a très longtemps, je suis contente d'avoir retrouvé sa trace, car à l'époque, ma curiosité était déjà piqué. Les protagonistes sont attachants et certains cachent bien des mystères, leurs design correspondent bien avec l'idée que l'on peut avoir d'eux. le thème de l'imagination a une place centrale à travers un étrange livre et un théâtre insolite, par ailleurs, l'intrigue elle-même est intéressante, magique et prenante. Les dessins sont splendides, ils donnent un caractère atypique à cet univers déjà bien original, en somme, ce premier tome est une bonne introduction. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je termine cette lecture et cette chronique, souhaitant poursuivre cette aventure avec autant d'entrain.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Nanami est une adolescente un peu trop dans la lune et sur une pente glissante au niveau scolaire. Ses parents lui mettent une pression monstre, sa meilleure amie ne la comprend pas et à l'école règne la bande des Black Roses qui lui fiche la frousse. Une vie pas terrible pour une jeune fille aussi rêveuse qu'elle et qui aimerait un peu plus d'action. Un souhait qui se réalisera enfin lorsqu'elle tombera par hasard sur " le Royaume Invisible ", un ouvrage théâtral qui lui permettra d'entrer dans un monde imaginaire où elle incarnera la princesse Akata...

Voila une ancienne blonde dessinée que j'avais acheté il y a au moins une dizaine d'années et qui attendait que je la relise afin de m'offrir le fin mot de l'histoire. La suite étant à la médiathèque, je me suis embarquée à nouveau dans l'aventure.
On trouve dans cet ouvrage de jolies dessins et une colorisation qui m'on tout à fait conquise. Les traits quelque fois emprunts au style japonais ont rajouté du charme à l'esthétique de la bande dessinée et assimilés aux couleurs pastels, raviront ceux qui aiment la douceur.
Le découpage est pas mal du tout, quoi que un peu rapide pour moi. Ce qui est sans doute normal pour une oeuvre destinée à la jeunesse et parfait pour ceux qui ne veulent pas s'éterniser sur une histoire trop longue.
L'intrigue quand à elle est assez originale, même si dans ce premier tome on ne pose que le décor et n'y apprenons pas grand chose. L'histoire manque un peu en crédibilité d'ailleurs à cause de nombreux non-dits et d'événements surnaturels passés sous silence. Je pense que c'est le plus gros bémol que je puisse reprocher à cette bande dessinée.

Une bande dessinée qui se lit donc facilement et qui est assez distrayante dans l'ensemble qu'il soit question du dessin, du dépaysement ou de l'histoire. Particulièrement adaptée pour les adolescents et les non-initiés au genre.
Nanami est une jeune fille qui s'ennuie dans son quotidien, tout lui semble fade et elle n'est pas/plus en adéquation avec son entourage, même sa meilleure amie dont elle n'entend quasiment plus les bavardages. Alors quand le hasard la fait pénétrer dans un théâtre, sa vie prend un tournant. Il ne s'agit pas de n'importe quel théâtre, et le professeur, aveugle, est assez singulier.

De façon classique, ce premier tome est une mise en place de l'univers, des personnages et de l'intrigue. Je trouve la première page excellente pour nous présenter le personnage central, Nanami : on comprend tout de suite son ennui, il se lit sur son visage et dans ses réactions, c'est flagrant ! J'ai trouvé ce personnage très attachant par ce regard doux et un peu perdu, et il m'a rappelé nombreux ados qui « se cherchent ». le dessin des expressions est remarquable et il est mis en valeur par un décor souvent assez dépouillé (les Black rose sont très réussis). le chat de Nanami est également très bien dessiné dans diverses attitudes bien rendues. Qui plus est, c'est une bande dessinée très colorée comme je les apprécie.
J'aime beaucoup l'idée qu'au théâtre, si le jeu de l'acteur est sincère, il entre dans une autre dimension, à accès à un autre monde. C'est le parti pris des auteurs : cet autre monde devient réel et les acteurs deviennent les personnages incarnés sur scène. Il faut alors improviser la suite… faire avec les aléas. L'aventure commence tout juste et déjà la vie de Nanami est en danger.

Un premier tome classique mais réussi, qui met en attente de lire le suivant.
Une BD un peu chick-litt, connotée ado, pourquoi pas. La couverture annonce plus ou moins bien cette dimension. Avec un petit côté manga bien assumé. J'avais vu Corbeyran, 5 tomes qui forment un cycle, il n'en fallait pas plus pour que j'ai envie de découvrir.

Une ville indéfinie, un lycée, deux amies dont Nanami, 14 ans, une bande de "sales gosses"... un prof de théâtre aveugle qui cache quelque chose, un livre dont sortent des images... un SDF mystérieux avec une amulette étrange...

De quoi bien camper l'ambiance.

Nanami et les Black Rose sont coachés par le prof de théâtre, mais parfois leur jeu étant très "vrai", les acteurs en herbe sont projetés dans une autre dimension... celle de la pièce qu'ils jouent... mais que faire quand ils ne peuvent quitter cette réalité alternative?

C'est sympa, on pense à Narnia ou à bien d'autres choses, mais le dessin est parfois un peu court, le dynamisme est mal rendu, les mouvements manquent d'ampleur (ce qui est dommage pour du presque manga). Et même si j'aime les BD où le dessin se suffit à lui-même et n'a pas à être doublé de texte... ici on donne dans l'excès inverse. Peu de cases par planche, c'est aussi un souci. La page "se lit" en un clin d'oeil. D'ailleurs, les rares essais (lors du combat vers la fin du tome) pour des cases plus petites se révèle peu concluant, àmha.

Bref, au final, même si c'est sympa, on a une impression de vide, de légèreté. On constate qu'il ne s'est pas passé grand-chose quand on referme le livre. Ou que le principal aurait pu être dit en moins de planches.
Nanami est une adolescente rêveuse. Au collège, avec son amie Cloé, elle cherche à éviter la bande des "Black Rose". Mais un jour, elle trouve un livre étrange dans les couloirs du collège et décide de le rapporter au "Théâtre du vent" où elle découvre que toute la bande est élève d'Alessandro.
Mais Nanmi va se laisser séduire et accepter le premier rôle de la pièce.
Seulement ça ne se passe pas comme elle l'imaginait...
J'ai aimé l'idée autant que le graphisme ; je suis curieuse de voir ce qui va se passer dans le second volume.

Certaines choses n'ont pas d'intérêt à être dévoilées, Nanami. Certaines choses doivent être découvertes... Et je te fais confiance, tu trouveras toi-même les réponses à toutes les questions que tu te poses.
-"Nous avons reçu
ton bulletin ,Nanami
C' est pire que ce que j ' imaginais !
"Pire que le trimestre dernier
qui était déjà pire que l' avant _ dernier !
ce que ça n 'a jamais été !
"je travail pourtant ...
" Certainement pas assez !
" écoute , Nanami je vais être franc avec toi. Si tes notes ne s'améliorent pas, nous serons obligés de t'inscrire dans un autre établissement!"
Drôle de bouquin.

Il est sans doute tombé d'un casier...ou d'un sac...

Théâtre du Vent...Rue des Saules...c'est à l'autre bout du quartier.

J'irai leur rapporter après les cours.
Il te suffit d'abandonner le rôle d'Akata et de redevenir Nanami pour que l'univers de la pièce s'efface aussitôt.
Comment peut-on ne pas savoir si un T-shirt est cool ou pas cool ?