Critique de mandarineS

Voici un roman à lire en écoutant les compositions de Gabriel Fauré à qui il est d'ailleurs fait référence à un moment de l'histoire.
Je ne m'attarderai pas sur son contenu car d'autres lecteurs l'ont déjà admirablement fait.
Yves Navarre excelle dans l'art de décrire les petits riens de la vie et des relations humaines qui tissent le quotidien de ses personnages.
Jacques le fils/frère défunt, mort bêtement en Algérie, domine ce récit. Il est partout : dans les souvenirs de Pierre, son frère cadet, dans chaque objet, chaque recoin de la maison familiale et de la nature qui l'entoure et, évidemment dans les esprits de tout le monde.
Portrait d'une bourgeoisie crispée sur des valeurs qui perdent tout leur sens avec la disparition de l'aîné de la famille. Ce deuil que personne ne réussit à faire, même douze ans après, met en lumière toutes les tensions, les jalousies, les incompréhensions et les non-dits. Pierre, sans doute le plus sentimental de tous et le plus proche de Jacques, vit dans son souvenir et n'en finit pas de pleurer son frère adoré.
Voilà comment j'ai perçu ce très beau et touchant roman d'Yves Navarre. Un récit tout en délicatesse dans sa forme et très triste sur le fond.