AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 19 notes
5
13 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman policier, mais pas que ...
Un roman où atmosphère et nature prennent quasiment autant d'importance que l'enquête.
Un roman où les personnages luttent contre problèmes physiques et réminiscences du passé.
Un roman plongé dans l'actualité, où confinement et Covid ont marqué et marquent encore les relations entre les personnages.

Un corps de jeune fille retrouvé flottant au bord d'un étang, un automne où des orages hors saisons se succèdent, des bois qu'on appellent Noirs, parce que constitués de sapins et quasiment impénétrables, un lieutenant de gendarmerie qui revient au pays après des années diminué par la maladie, un fils et un père qui ne se parlent plus, des secrets de famille qui vont remonter, beaucoup de choses dans ce roman. Mais contrairement à ce que cette liste pourrait faire croire, il n'y a rien de trop. Tout vient à bon escient, sans donner cette impression d'accumulation que l'on peut ressentir parfois.

Et l'autrice nous fait vivre quelques journées emplies de tension, pendant lesquelles tous ces personnages, tous ces éléments vont intervenir, interagir. La nature ici représentée par ces bois inquiétants est omniprésente et contribue à créer cette atmosphère oppressante qui nous pousse à tourner les pages.

J'ai aimé aussi les personnages, les enquêteurs, loin des stéréotypes du genre, mais aussi tous ceux qui gravitent autour, cette jeune fille que les changements climatiques angoissent, cette femme pleine d'énergie qui se mobilise à la fois pour son exploitation et pour la commune, et même ce grand-père taiseux mais capable d'écouter.

Un roman dont j'aimerais retrouver les personnages dans une nouvelle enquête
Merci à l'autrice pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          6818
😊 A la découverte 😊
Perdue dans les Bois-Noirs d'Erika Navilles
Editions du Mot Passant

Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans une tourbière auvergnate, sur les mêmes lieux qu'un autre drame survenu trente ans plus tôt. Christophe, récemment revenu dans la région de son enfance suite à une mutation, fait le rapprochement entre cette enquête et le corps retrouvé dans les mêmes circonstances quand il avait 10 ans. Une noyade qui le hante depuis son enfance, qui le touche surtout de très près.
Un retour aux sources difficile pour Christophe qui fait remonter dans ses souvenirs les drames du passé. Et cela ne va pas s'arranger car sa fille, adolescente avec laquelle il tente de renouer du lien, va se mettre en danger.

Deux noyades à 30ans d'intervalles, mais quel lien peut-il y avoir entre Isabelle et Elena. Cette histoire va nous replonger dans de vieux secrets de famille. En remontant à la surface, les vieilles histoires peuvent tout chambouler au passage mais aussi remettre les choses à leur place et leur donner un sens.
L'enquête est finalement presque accessoire dans ce roman qui traite plus des relations de famille, du lien et des failles qui se créent, des non-dits qui font plus de mal que la vérité qu'ils dissimulent.

Une lecture agréable, qui nous plonge au coeur de l'Auvergne aux côtés de personnages attachants. Si le suspense n'est pas forcément le moteur de cette histoire, le livre nous réservera tout de même quelques surprises et retournements de situation.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.motpassant.fr/nos-titrescollections/351-perdue-dans-les-bois-noirs-erika-navilles-9782357922310.html
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}