Critique de simeon

simeon
17 septembre 2013
Comme l'indique le titre, il s'agit d'un journal tenu dans les années 90. Par sa forme, la bande dessinée, il est un précurseur du genre pour l'époque.
Le dessin m'a tout de suite plu, ainsi que la sobriété de la couverture. le trait est sûr, le souci du détail et le noir et blanc lui donnent une force qui ajoutée aux aveux autobiographiques font de ce livre un objet sublime.
Il parle des aventures amoureuses de l'auteur, enfin plutôt de ses frustrations sexuelles, voir de son incapacité à gérer ses relations sociales.
C'est vers le milieu du livre que j'ai décroché, cet auto-apitoiement permanent, sa manière de persévérer dans une relation qui tourne au harcèlement me pèse et m'embarrasse, le plaisir n'y est plus, je n'ai plus envie de partager cette histoire qui tourne en rond, s'enlise sans grâce.
C'est dommage, j'avais tellement aimé la forme, j'aurai préféré que sa manière de voir les choses soit moins noire, le narrateur se pose trop facilement en victime et ne voit que le négatif des situations.
Cependant ce livre brosse un portrait assez réaliste de la société homosexuelle française des années 90.