Le journal de Fabrice Neaud fait partie des incontournables de la BD autobiographique. L'auteur, malheureusement controversé pour sa vérité brute, réalise une fresque ambitieuse d'une honnêteté absolue.

Les couvertures des quatre journaux ne font clairement pas envie et ne rendent pas hommage au sublime dessin de Fabrice Neaud. Poétique, lyrique, il transcende la photographie. Les visages sont particulièrement réussis, ils transmettent une palette d'émotion et nous donnent l'impression d'être en face des protagonistes.

L'auteur analyse, fouille, prend acte. Parfois impudique, il rend le lecteur voyeur. L'amour à sens unique et la douleur qu'il engendre, les fantasmes, la solitude, la difficulté de se faire accepter en tant qu'homosexuel et auteur. La recherche d'identité, le manque d'argent, la relation à soi et aux autres, la violence extérieure et intérieure, celle qui ronge et qui freine.

Le sentiment amoureux est retranscrit avec brio et précision. de la drague la plus glauque à l'amour le plus pur. Sans aucun manichéisme, Fabrice Neaud est parfois insupportable et la plupart du temps extrêmement attachant. Terriblement humain. Sa force est de ne faire aucune concession dans la transmission de son journal cathartique.

Un chant d'amour, triste, beau et généreux. Fabrice Neaud donne tout avec une immense sincérité.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Il a un dessin en noir et blanc vraiment très réaliste et délicat.

Le contenu, le texte, le journal sont très intéressants aussi, il mêle sa vie quotidienne à des réflexions sur la vie, sur son homosexualité, l'amour, le microcosme du monde du dessin, sur l'art... C'est un vrai journal intime, le dessin transmet des émotions, un certain mal-être.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Journal est une autobiographie graphique que nous livre Fabrice Neaud. Il s'y questionne sur son travail, ses histoires d'amour et la vie en général. le scénario se déroule entre rencontres fortuites et dialogues.
La grande majorité du journal est une réflexion autour de la vie en général et j'avoue que je me suis légèrement ennuyée.
Par contre, c'est une véritable découverte d'un point de vue esthétique. Ici nous sommes sur un travail en noir et blanc, sans nuance de gris. Il y a très peu de détails dans les décors. En revanche, les portraits sont très détaillés. J'ai été frappée par le réalisme de certaines vignettes et le travail sur les ombres.
Bien que peu séduite par le scénario, j'ai donc été subjuguée par l'esprit graphique de ce journal.

Lien : https://www.instagram.com/au..
C'est un ami qui m'avait demandé de lui commander ce livre, et j'en ai profité pour le lire...Grande claque pour ma part, tant pour le dessin que pour la narration autobiographique très sombre et ce récit plein de noirceur et de dégoût pour soi-même.
Je me suis retrouvée dans un étrange position de lectrice curieuse et avide d'en savoir plus sur la vie de l'auteur, en attendant une "résolution", un éclat de lumière et de joie dans son parcours, sans que ce dernier ne survienne, me plongeant dans un profond malaise...
Je me suis arrêtée au deuxième tome, peu envieuse de poursuivre dans une lecture si violente sentimentalement.
Troublante écriture, très précise et si détachée pourtant. On en ressort avec l'envie de rencontrer cet homme torturé par un chagrin d'amour tellement intense qu'on ne sait pus s'il est romanesque,romancé ou trop cruel.
Décomplexé, vertigineux, courageux, un album très fulgurant par un pionnier de la BD autobiographique. Ce journal intime est radical, inventif ; il procure à celui qui s'y penche une saine cure d'émotions. Elans de culpabilités, lignes des corps, voix intérieures, plongée
égratigneuse : ce récit, tout en distance et en mouvement, aborde des questionnements multiples et ouvre de nombreuses pistes de réponses. Des racines toutes crues envahissent les pages, elles naissent et s'éteignent en permanence. Fabrice Néaud est porteur de vie, et c'est la rage au ventre qu'il avance. A maintes reprises, les images en noir et blanc deviennent trop lourdes de révélations. Nous, lecteurs, on colle à ce présent très longtemps.
Comme l'indique le titre, il s'agit d'un journal tenu dans les années 90. Par sa forme, la bande dessinée, il est un précurseur du genre pour l'époque.
Le dessin m'a tout de suite plu, ainsi que la sobriété de la couverture. le trait est sûr, le souci du détail et le noir et blanc lui donnent une force qui ajoutée aux aveux autobiographiques font de ce livre un objet sublime.
Il parle des aventures amoureuses de l'auteur, enfin plutôt de ses frustrations sexuelles, voir de son incapacité à gérer ses relations sociales.
C'est vers le milieu du livre que j'ai décroché, cet auto-apitoiement permanent, sa manière de persévérer dans une relation qui tourne au harcèlement me pèse et m'embarrasse, le plaisir n'y est plus, je n'ai plus envie de partager cette histoire qui tourne en rond, s'enlise sans grâce.
C'est dommage, j'avais tellement aimé la forme, j'aurai préféré que sa manière de voir les choses soit moins noire, le narrateur se pose trop facilement en victime et ne voit que le négatif des situations.
Cependant ce livre brosse un portrait assez réaliste de la société homosexuelle française des années 90.
EXTRAIT "L'intérêt principal de cet album, c'est de parler assez librement d'homosexualité. C'est une chose assez peu fréquente, alors cela mérite qu'on le souligne. le personnage n'est pas caricatural, mais pourtant pas tout rose.
Au delà, en fait, je n'adhère pas du tout au genre même du journal. D'une certaine façon, nous avons là les prémices de la télé-réalité, avec des gens qui ne sont personnes qui se montrent à tout le monde."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..