AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DelphineBo


Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce roman graphique dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Cette oeuvre  autobiographique en noir et blanc est divisée en 2 parties. La première, "Journal 1",  raconte un chagrin d'amour, l'histoire que Fabrice Neaud a vécue avec Stéphane, qui l'a quitté. L'auteur, dessinateur et photographe portraitiste, continue à voir sporadiquement Stéphane, qui lui sert aussi de modèle. Ils se croisent au "café", bar à la clientèle homosexuelle. Stéphane est un homme volage qui collectionne les conquêtes  pour le grand malheur de Fabrice qui l'aime toujours.

"Journal 2" est davantage consacré à la partie professionnelle de la vie de l'auteur, à ses débuts. Il montre la précarité de son métier de dessinateur mais aussi sa difficulté à s'épanouir dans sa vie amoureuse, n'ayant pas fait le deuil de son amour pour Stéphane.

L'auteur se dévoile comme un homme sensible et livre ses sensations de façon brute, par le dessin et les mots, mais j'ai trouvé finalement peu d'introspection, pour un ouvrage autobiographique. Les moments qui ont marqué sa vie de jeune homme en 1992-93 sont racontés et dessinés de façon linéaire. C'est sûrement la forme même choisie, le journal, qui exclut cette prise de distance. En outre, je m'interroge sur ce que les dessins, crus, de scènes intimes apportent finalement à l'oeuvre... Bref, je n'ai pas particulièrement aimé. Ce livre n'était sans doute pas fait pour moi...

J'ai toutefois apprécié la postface, originale et intéressante, où l'auteur se représente, en novembre 2021 (soit 30 ans après les faits narrés dans son Journal 1 & 2). Il y explique le problème de droit à l'image que peut poser l'autobiographie dessinée, justifiant ainsi son hésitation à publier ses journaux.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}