Critique de Parcequecmoi78

Je ne connaissais pas Fabrice Neaud, je ne savais pas qu'il avait écrit un journal intime, ni qu'il l'avait mis lui-même en images dans un roman graphique en 1996 et 1998. J'ai découvert tout cela avec cette superbe réédition qui compile les 2 premiers opus de son autobiographie en bande dessinée. Quelle réussite, tant sur le plan du graphisme qu'émotionnellement ! Les dessins sont précis, beaux, expressifs, ronds et finis. Pas De minimalisme, de gros traits, au contraire Fabrice Neaud trace des contours maitrisés empreints de réalisme, accentués par l'utilisation exclusive du noir et blanc, sortant de la routine grâce à des cases de grandeurs différentes. Il ne met aucun filtre à sa bande dessinée, et nous livre crument et brutalement les rapports entre hommes, le sexe, les étreintes. C'est honnête et beau, inédit et ambitieux, sincère et pudique, parfois « choc » mais décomplexé.

On entre dans son univers gay, celui des rencontres éphémères dans des bars spécialisés ou à la nuit tombée dans des jardins publics, celui du mensonge, des non-dits, de la honte parfois. Mais c'est aussi l'histoire de la précarité financière et sociale. A la recherche du grand amour, Fabrice le trouve chez Stéphane, avec qui il échange un peu plus qu'avec les autres, des paroles, pas que du sexe. Et il y croit. Stéphane est remarquablement bien croqué, avec un visage qu'on n'oublie pas. On sent l'amour dans cette représentation, le désir fulgurant, l'attachement, puis le délitement.

Fabrice Neaud excelle dans l'art de créer des dessins plus qu'expressifs, des bulles courtes qui dévoilent le peu de dialogues échangés et surtout la voix intérieure, les pensées, les espoirs déçus et les espérances, le vide et la solitude.

Le ressenti est total à la lecture de cette oeuvre graphique, peut-être parce que c'est autobiographique et que l'auteur est aussi le dessinateur.

Je remercie Babelio et les Editions Delcourt pour cette belle découverte qui me donne envie de poursuivre ce journal avec le Tome 3 à paraître.