Critique de jamiK

Accompagner Fabrice Néaud dans ces quatre tomes autobiographiques aurait été une lecture passionnante, riche et troublante. Il se livre sans fard, sans pudeur, avec une sincérité absolue, c'est parfois un peu dérangeant, pas tant pour le sujet de l'homosexualité que pour ses travers égocentriques, c'est un peu moins le cas dans ce quatrième volet, où il se resociabilise et où il revient sur les raisons, l'éthique, le réalisme du procédé de l'autobiographie. Il pose la question du pourquoi de cet exercice, et j'en viens à me poser la question de pourquoi cette lecture est si addictive. Les réponses ne sont pas évidentes, mais toujours est-il qu'elle nous fait cogiter, nous triturer les méninges, nous mettre face à nous-même dans notre rapport à la lecture, face à l'image, celle de son dessin, de son trait, de ce qu'elle représente, de ce qu'elle nous cache, du mensonge, de la vérité. Ces quatre tomes qui totalisent 850 pages d'un dessin travaillé au trait, en noir et blanc, souvent minutieux, méticuleux, raffiné et juste, s'imposent comme un livre total, qui ne parle en fait que de la vie, de rapport aux autres, de la création artistique, de sa raison d'être. Ce n'est pas une démonstration ou une oeuvre philosophique, c'est simplement une vie avec ses doutes, ses errements, ses ratés, ses interrogations.