Critique de Babiespandora

24 décembre 1905 dans le laboratoire de Pierre et Marie Curie, Sabin von Sochocky, jeune chercheur, fait une nouvelle découverte avec le radium. Il décide de partir en Amérique pour avoir accès à un plus grand laboratoire. Malheureusement, arrivé là-haut, il se retrouvre avec moins de matériel. Il va malgré tout réussir à se servir de sa découverte et ouvrir une entreprise de montres phosphorescentes. Pendant la guerre, l'armée va lui en commander des milliers, il doit employer de plus en plus de femmes. À la fin de la guerre, les demandes diminuent, les employées partent donc dans d'autres entreprises. Une première tombe malade et décède puis une deuxième, une troisième etc... Toutes ont les mêmes symptômes. Auraient-elles été empoisonnées ? Vont-elles réussir à avoir gain de cause ? Vont-elles toutes être malades ?

Une histoire vraie complètement folle ou l'argent et le pouvoir règnent. L'auteure raconte l'histoire de ces femmes courageuses, qui pendant la guerre n'ont pas compté leurs heures de travail pour aider les combattants. Nous sommes plongés au coeur de l'horreur et de la souffrance. Cette histoire nous montre que lorsque l'on est en bas de l'échelle nous ne sommes rien. Une immersion totale dans les années 20, un saut dans le temps pour nous faire découvrir une histoire peu connue. Une belle plume, que j'ai aimé retrouver.